Croûte à tarte au levain savoureuse et croustillante
Beurre, feuilleté et savoureux de niveau supérieur, ma croûte à tarte au levain peut être préparée avec un défausse ou un démarreur actif. Il se réunit rapidement et facilement (utilisez un coupe-pâtisserie ou un robot culinaire) et fonctionne aussi bien pour les recettes de tarte sucrées et salées.

Pourquoi tu vas adorer cette recette
- Fait une croûte à tarte mais double facilement pour deux dont vous aurez besoin si vous utilisez cette recette pour ma tarte aux pommes facile (à venir bientôt!).
- Croûte très polyvalente qui est si facile à manipuler. Vous pouvez l’utiliser pour tant de recettes, à partir de ma tarte au poulet classique (à venir bientôt), des boulettes de pommes ou vraiment de toute recette qui utilise une croûte à tarte, même des biscuits à la croûte à tarte.
- Profondeur de saveur incroyable. Le jet de levain fonctionne de manière similaire à la crème sure dans ma recette de croûte de tarte facile, ajoutant une saveur merveilleuse (sans être écrasante).
- Peut être fait avec les outils que vous avez dans votre cuisine. Ma préférence est d’utiliser un robot culinaire (fait le travail rapidement, facilement, avec moins de gâchis et entraîne une pâte plus uniforme), mais un cutter de pâtisserie fonctionne également bien. Ou vous pouvez râper le beurre, comme moi avec mes biscuits!
Juste à temps pour la cuisson à tarte de Thanksgiving, ma croûte à tarte au levain intègre le département du levain (ou le démarreur, voir mes notes ci-dessous) dans la pâte à tarte pour une croûte incroyablement savoureuse et feuilletée.
Ce dont vous avez besoin
- Levain de seigle. Si vous maintenez un démarreur de levain, vous en aurez une partie dans votre cuisine. Si vous ne le faites pas, consultez mon article sur la façon de faire un démarreur de levain.
- Sucre. Je ne recommande pas de sauter le sucre, même si vous utilisez cette recette pour une recette salée comme la quiche Lorraine; La croûte n’a tout simplement pas aussi bon goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le sucre granulé au sucre de coco (la croûte à tarte au levain résultante sera de couleur plus foncée).
- Farine. La farine polyvalente régulière fonctionne très bien ici, ou utilisez une farine de céréales patrimoniale (j’aime beaucoup la farine de farine de soleil pour mes recettes de levain). Vous en aurez également besoin pour épousseter votre surface lorsque vous déplacez votre pâte!
- Beurre. Contrairement à beaucoup de mes recettes, j’aime utiliser du beurre salé ici. J’ai un article entier sur l’utilisation du beurre salé vs non salé si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
- Sel. Pour la saveur! Si vous utilisez du beurre non salé, vous devrez augmenter le sel dans la recette à ¾ cuillère à café.
Astuce : Brosser le lavage des œufs (1 cuillère à soupe d’eau ou de lait + 1 œuf battu) sur votre croûte à tarte avant qu’il ne passe dans le four encouragera un extérieur brun doré (et donne à du sucre assez étincelant un moyen de coller, si vous voulez l’ajouter!). Si vous avez une allergie aux œufs (ou si vous êtes à court d’œufs), vous pouvez ignorer cela ou brosser la croûte avec un peu de crème épaisse (elle ne brunira pas autant).
Ce n’est qu’un aperçu des ingrédients que j’ai utilisés et pourquoi. Pour la recette complète, veuillez faire défiler vers le bas du post!
Comment faire croûte à tarte au levain
Cette croûte à tarte peut être faite avec un coupe-pâtisserie ou un robot culinaire. Personnellement, j’aime utiliser un robot culinaire (c’est tout simplement plus facile!), Mais l’un ou l’autre fonctionnera bien. Voici comment vous le faites (dans les deux sens)!


Combiner les ingrédients secs dans un bol ou le bassin d’un robot culinaire. Répartir le beurre (rappelez-vous qu’il doit être très froid et en cubes), puis travailler dans la pâte jusqu’à ce que le beurre soit en morceaux de la taille d’un pois.


Ajoutez le démarreur de levain, puis remuer ou impulsion (impulsion à intervalles de 1 seconde – ne le faites pas Il suffit de le blitz sans s’arrêter ou qu’il ne se combine pas correctement) jusqu’à ce que vous ayez une pâte hirsute qui commence à s’accrocher à elle-même. Si vous ne pouvez pas rassembler la pâte, ajoutez de l’eau glacée une cuillère à café à la fois jusqu’à ce qu’elle se réunisse.

Tournez la pâte sur une surface légèrement farinée et former en un disque cohérent avec vos mains. Si vous avez utilisé un coupe-pâtisserie, la pâte sera plus hirsute et sèche et vous devrez le travailler avec vos mains. Travaillez-le dans un disque lisse et plat.
Enveloppez la pâte dans du plastique et placez-vous au réfrigérateur pour refroidir pendant au moins une heure ou jusqu’à 3 jours.

Rouler dans un cercle de 12 ″ sur une surface légèrement farinée. Assurez-vous de déplacer fréquemment la pâte lorsque vous le déplacez et ajoutez de la farine (sur le dessus et sous la pâte) au besoin pendant ce processus afin qu’il ne colle pas à votre comptoir.

Transférer la croûte dans votre assiette à tarte (Astuce: roulez-le sur votre rouleau à pâtisserie pour un transfert facile!) et serrer / flûter les bords comme vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser cette recette pour une croûte à tarte au four à aveugle ou la remplir immédiatement – suivez tout ce que dit votre recette.
Astuce : Vous voulez devenir fantaisiste? J’ai un tutoriel sur la façon de faire une croûte à tarte en treillis si vous voulez un guide étape par étape. Remarque: vous devrez doubler cette recette pour une croûte de treillis.

Questions fréquemment posées
Oui! La pâte peut être gelée pendant plusieurs mois; Enveloppez-le simplement étroitement dans une pellicule plastique et placez-le dans le congélateur jusqu’à ce qu’il soit nécessaire. La nuit avant de planifier de l’utiliser, retirez la pâte du congélateur et placez dans le réfrigérateur pour décongeler la nuit.
Oui, mais pas de la façon dont vous le pensez. La croûte à tarte au levain n’est pas aigre comme du pain au levain, mais elle a une profondeur de saveur incroyable et une légère saveur que vous n’obtenez pas d’une croûte à tarte traditionnelle. À mon avis, c’est mieux!
Oui! Assurez-vous simplement de remuer le démarreur pétillant avant de le mesurer dans votre tasse de mesure, de cette façon, vous avez une mesure précise. Vous n’aurez pas à vous soucier de cela si vous mesurez avec des poids (juste une autre raison d’apprendre à utiliser une échelle de cuisine 😉).
Cette croûte s’intègre parfaitement dans une croûte à tarte de 9-10 ″. Vous pouvez l’utiliser absolument partout où vous utiliseriez une croûte à tarte traditionnelle. Je l’aime pour ma tarte aux pommes facile, ma tarte à la meringue au citron, ma tarte à la citrouille, ma tarte au chocolat, la tarte à la soie française, la tarte aux pacanes, la tarte aux myrtilles ou l’une de mes recettes de tarte qui utilisent une croûte à tarte classique. Il peut être utilisé pour la cuisson aveugle ou utilisé pour une garniture en treillis, ou pour des recettes de tarte non traditionnelles qui appellent à la croûte à tarte (comme les revirements de pomme, les boulettes de pommes, les tartes à main ou les tartes à fraise maison). Les options sont infinies!

croûte à tarte au levain
Type de plat : Tarte
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de refroidissement : 1 heure
Temps total : 1 heure 40 minutes
Nombre de portions : 1 croûte à tarte
Ingrédients
▢ 155 g de farine tout usage
▢ 1 cuillère à soupe de sucre granulé
▢ ½ cuillère à café de sel fin
▢ 115 g de beurre salé très froid, coupé en dés
▢ 120 ml de levain de seigle froid (discard)
▢ Eau glacée au besoin
Matériel recommandé
▢ Robot culinaire (ou utiliser un coupe-pâte)
▢ Rouleau à pâtisserie
▢ Moule à tarte de 23 à 25 cm
▢ Bols à mélanger
Instructions
- Si vous utilisez un coupe-pâte : Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre et le sel. À l’aide d’un coupe-pâte, incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien réparti en morceaux de la taille d’un petit pois. Ajouter le levain de seigle et continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit grumeleuse et commence à se coller (si elle ne se colle pas, ajouter de l’eau glacée une cuillère à café à la fois jusqu’à ce qu’elle se colle). (155 g de farine tout usage, 1 cuillère à soupe de sucre granulé, ½ cuillère à café de sel fin, 115 g de beurre salé, 120 ml de levain de seigle (discard), eau glacée)
- Si vous utilisez un robot culinaire : Mélanger brièvement la farine, le sucre et le sel. Répartir le beurre coupé en dés sur le mélange de farine et mélanger par pulsations plusieurs fois jusqu’à ce que le beurre soit bien réparti en morceaux de la taille d’un petit pois. Verser le levain de seigle dans le robot culinaire et mélanger par pulsations par intervalles d’une seconde jusqu’à ce que la pâte commence à se coller (si nécessaire, ajouter un peu d’eau glacée, 1 cuillère à café à la fois, jusqu’à ce que la pâte se colle). (155 g de farine tout usage, 1 cuillère à soupe de sucre granulé, ½ cuillère à café de sel fin, 115 g de beurre salé, 120 ml de levain de seigle (discard), eau glacée)
- Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée et la façonner en un disque à l’aide de vos mains. Si vous avez utilisé un coupe-pâte, la pâte sera un peu sèche/grumeleuse et vous devrez probablement utiliser vos mains pour travailler la pâte afin qu’elle se colle.
- Envelopper hermétiquement dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure avant utilisation.
- Une fois refroidie, sortir la pâte du réfrigérateur et la transférer sur une surface propre et légèrement farinée.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, abaisser la pâte en un cercle de 30 cm (12 po), en ajoutant de la farine en dessous au besoin pour éviter qu’elle ne colle. Ajouter de la farine au besoin et veiller à soulever la pâte à tarte et à ajouter de la farine en dessous pendant le roulage pour éviter qu’elle ne colle.
- Transférer dans un moule à tarte, couper, pincer ou canneler les bords de l’excédent de pâte et procéder au remplissage ou à la cuisson à blanc selon les instructions de votre recette de tarte.
Remarques
Conservation : La pâte peut être préparée et conservée, bien emballée, au réfrigérateur jusqu’à 3 jours avant utilisation. Elle peut également être congelée jusqu’à 3 ou 4 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant une nuit avant utilisation.
Levain : Le levain actif fonctionnera également dans cette recette, assurez-vous simplement de le remuer avant de le mesurer.