Préparez un Glaçage au Chocolat Facile et Succulent
Ce glaçage au chocolat facile est tout simplement le meilleur ! Le glaçage au chocolat parfait pour les gâteaux, cupcakes, macarons et autres délices.
Vous savez tous que je suis une grande fan de la crème au beurre à la meringue suisse. C’est la meilleure crème au beurre qui existe, avec une texture lisse et soyeuse, suffisamment solide pour glacer et pocher.
Récemment, j’ai expérimenté d’autres types de crèmes au beurre comme la crème au beurre allemande et la crème au beurre Ermine. Ces deux recettes utilisent une base de pudding/crème anglaise combinée au beurre et ont tendance à être moins sucrées que la plupart des autres crèmes au beurre.
Elles sont beaucoup plus faciles à préparer que la crème au beurre à la meringue, mais aussi un peu plus molles et moins stables (elles sont totalement délicieuses et offrent une sérieuse concurrence à la crème au beurre à la meringue suisse).
Cependant, il n’y a pas de crème au beurre plus facile à réaliser que la crème au beurre américaine classique. C’est littéralement juste une combinaison de beurre et de sucre glace, plus un peu de lait ou de crème, et tout arôme que vous aimez.
Ce n’a jamais été ma préférée car elle est tellement plus sucrée et moins lisse que les crèmes au beurre à la meringue. Ce n’est tout simplement pas ma préférence. Cependant, cette version de crème au beurre au chocolat est à tomber par terre !
J’ai déjà une recette simple de crème au beurre à la vanille qui est l’une de mes recettes les plus populaires, je pensais donc qu’il était grand temps de donner à cette version de crème au beurre au chocolat son propre moment de gloire. Ai-je mentionné qu’elle est déliscieuse ?
Comment réaliser une crème au beurre au chocolat
Cette recette de glaçage au chocolat est simple à réaliser, mais il y a quelques éléments clés qui la rendront encore plus délicieuse. La recette comprend :
- beurre non salé
- sucre glace
- cacao en poudre
- vanille
- crème ou lait
Ma recette est différente de la plupart des autres car elle utilise moins de sucre (comme ma crème au beurre à la vanille) et un peu plus de cacao en poudre. Je créme d’abord le beurre et le cacao en poudre car j’aime contrôler la quantité de sucre dans mon glaçage. Parfois, j’ajoute un peu plus ou moins en fonction. Si vous commencez par le sucre, il est plus difficile d’ajuster.
Astuce pour la crème au beurre !
Vous pouvez préparer cette recette avec un batteur à main, ce qui est un plus pour ceux qui n’ont pas de mixeur sur socle disponible.
Astuces pour réussir
- Assurez-vous que votre beurre est à température ambiante (mais pas si mou qu’il est collant et fondu). Il doit avoir un peu de résistance lorsque vous appuyez dessus. S’il est trop ferme, votre mixeur aura des difficultés et il ne se combinera pas bien avec le sucre. S’il est trop mou, votre crème au beurre peut être trop molle.
- Battez votre beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse et pâle avant d’ajouter d’autres ingrédients.
- Utilisez du cacao de bonne qualité. J’aime utiliser du cacao de type néerlandais pour une saveur et une couleur plus riches. C’est un chocolat noir très prononcé. N’importe quel cacao fonctionnera néanmoins.
- Tamisez votre cacao en poudre et votre sucre glace. Puisque la crème au beurre américaine est déjà un peu granuleuse, cela aidera à s’assurer qu’elle est aussi lisse que possible. Cela ne fera pas ou ne brisera pas votre crème au beurre de toute façon, mais c’est une étape que je ne saute jamais.
- Ajoutez le sucre glace cup par cup et incorporez lentement, battez bien entre chaque ajout. Cela contribuera à garantir un glaçage plus lisse, mais également à éviter que le sucre glace ne s’éparpille dans toute votre cuisine.
- Ajoutez suffisamment de crème ou de lait pour que le glaçage soit doux et lisse. J’ai fait l’erreur d’ajouter trop peu au début et le glaçage était trop épais et granuleux. Ajouter juste 1 cuillère à soupe de plus a fait une énorme différence !
J’espère que vous adorerez cette recette de glaçage au chocolat facile autant que moi. Elle est lisse, chocolatée et délicieuse. Le glaçage parfait pour vos gâteaux et cupcakes !
Associez-la avec ma recette classique de Gâteau au Chocolat ou de Gâteau à la Vanille ou avec mon Gâteau presque fait maison pour une alternative plus simple.

Questions Fréquemment Posées
Puis-je le préparer à l’avance ?
- Oui ! Le glaçage peut être placé dans un récipient hermétique et réfrigéré jusqu’à une semaine ou congelé jusqu’à trois mois (parfois plus). Assurez-vous de le ramener à température ambiante et de bien le fouetter avant utilisation.
- Si vous le faites juste la veille, laissez-le dans le bol du mixeur et placez un film plastique directement sur la surface. Vous pouvez le laisser à température ambiante toute la nuit.
Comment puis-je convertir cette recette ?
- Cette recette donne environ 3 tasses de glaçage, ce qui est suffisant pour glacer 12-16 cupcakes selon la quantité utilisée par cupcake.
- Doublez la recette pour glacer un gâteau à deux couches de 20 cm ou un gâteau à trois couches de 15 cm.
Glacage au Chocolat Facile
Le meilleur glaçage au chocolat facile ! Le glaçage au chocolat parfait pour les gâteaux, cupcakes et autres délices.
- Course : Dessert
- Temps de Préparation : 20 minutes
- Temps Total : 20 minutes
Ingrédients
Crème au Beurre au Chocolat:
- 227 g de beurre non salé (température ambiante)
- 65 g de cacao en poudre (tamisé)
- 360 g de sucre glace (tamisé)
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 3-4 cuillères à soupe de crème fouettée ou de lait (température ambiante)
Instructions
Crème au Beurre au Chocolat:
- Utilisez un mixeur sur socle ou un batteur à main, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux et léger.
- Réduisez la vitesse et ajoutez le cacao tamisé. Battez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Réduisez encore la vitesse. Ajoutez le sucre glace cup par cup en mélangeant à basse vitesse jusqu’à bien incorporé. Augmentez la vitesse à moyenne et battez pendant 3 minutes. Ajoutez la vanille et 2 cuillères à soupe de crème ou de lait et continuez à battre à vitesse moyenne pendant 1 minute.
- Ajoutez plus de crème/lait si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance désirée. Fouettez jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et soyeux.