gâteau à la courgette au chocolat moelleux et surprenant
Ce gâteau à la courgette au chocolat est si chocolaté, si humide et si savoureux, vous ne goûterez jamais les courgettes (sérieusement!). Je garantis le mien avec un glaçage à fromage à la crème au chocolat indulgente qui est simple et pas trop sucré.
Gâteau à la courgette au chocolat
Il faut peaufiner ton gâteau au chocolat et aux courgettes. me dit ma mère en raclant les dernières miettes fondantes de son assiette sur sa fourchette.
Quoi ? Qu’est-ce qui ne va pas !? Tous mes autres goûteurs avaient été enthousiasmés par cette recette et je l’avais déjà considérée comme parfaite. J’étais amoureuse du fondant riche, du goût profond et décadent du chocolat, de l’humidité parfaitement équilibrée, de la ✨perfection✨.
« Oh, il est délicieux, il est tellement bon. » Elle se coupa une autre tranche. « Mais je ne sens pas du tout le goût des courgettes. Même pas un petit peu. » Une vague de soulagement m’a immédiatement submergée.
Bien que ma mère ne soit pas d’accord, on n’est pas censé sentir le goût des courgettes dans un dessert aux courgettes ! Non, son but est d’apporter de l’humidité, de créer une belle texture, d’utiliser un surplus de courges du jardin (généralement ridiculement grosses et prolifiques) et, bien sûr, même d’ajouter subrepticement un composant sain à une gâterie autrement gourmande. Cette recette coche toutes les cases et je mentirais si je disais que je ne me suis pas félicitée après avoir essayé ma première bouchée.
Pourquoi tu l’adoreras:
- Crumb incroyable: Humide, sans être mouillé ou éponge (parfois un exploit délicat lors de l’ajout de légumes râpés au gâteau). La chapelure est délicieusement chocolatée, tendre, fondue dans votre bouche et si douce.
- Facile: Pas de pelage des courgettes, aucun mélangeur nécessaire pour le gâteau, et aucune empilement, superposition ou décoration difficile ne requis.
- Incroyable saveur de chocolat: Floo le cacao en le mélangeant dans de l’eau chaude à la vapeur (ou café chaud) intensifie la saveur de chocolat (si utile lors de la fabrication de gâteau au chocolat!).
- Glaçage parfait: Jusqu’à présent, chaque personne qui a essayé ce gâteau a provoqué le glaçage! Il est subtilement acidulé, lisse et crémeux. J’ai à l’origine envisagé de faire une simple garniture de ganache, mais le glaçage au fromage à la crème au chocolat complète beaucoup mieux les courgettes.
Ce dont vous avez besoin
Il y a pas mal d’ingrédients illustrés ci-dessous, mais tous sauf quelques-uns sont des agrafes de garde-manger que la plupart des boulangers auront déjà à portée de main. Parlons un peu d’entre eux.
- Courgettes: Il n’est pas nécessaire de décoller vos courgettes avant de la déchiqueter – YES! Assurez-vous de faire effacer après le déchiquetage, nous voulons éviter d’ajouter trop humidité à notre gâteau.
- Crème aigre: Une source clé d’humidité, de saveur et de sensibilité! La crème sure est l’un de mes ingrédients préférés avec lesquels cuire. Le yaourt grec naturel complet fonctionnerait également très bien ici.
- Poudre de cacao: Tenez-vous à la poudre de cacao naturelle ici, car le cacao néerlandais pourrait provoquer des problèmes de levain car nous n’utilisons que du bicarbonate de soude.
- Eau chaude: Votre eau doit être si chaude qu’elle est à la vapeur (ou bouillante!). Ceci est essentiel pour fleurir la poudre de cacao et faire ressortir sa saveur.
- Mini pépites de chocolat: Une pincée de mini pépites de chocolat sur le glaçage ajoute une belle texture.
Comment faire du gâteau au chocolat Zucchini
Préparer les courgettes
- Déchiqueter les courgettes. Utilisez la lame Shred d’un robot culinaire.
- Blot les courgettes avec des serviettes en papier pour éliminer l’excès d’humidité.
Faire la pâte à gâteau
- Fouetter tous les ingrédients secs à l’exception de la poudre de cacao.
- Ajouter la poudre de cacao à l’eau très chaude et fouetter jusqu’à consistance lisse.
- Ajouter la crème sure, les œufs et la vanille au mélange de beurre et bien mélanger.
- Pliez doucement les ingrédients secs dans les ingrédients humides. Ajouter les courgettes.
- Verser la pâte dans un moule 9×13 graissé et cuire au four pendant 33-35 minutes à 350F.
- Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent, puis retirer du four et laisser refroidir complètement avant de procéder au glaçage.
.
Glaçage
- Préparer le glaçage et étalez-le uniformément sur le gâteau refroidi.
- Garnir de mini pépites de chocolat si vous le souhaitez.
CONSEIL : Vous pouvez utiliser un batteur pour le glaçage, mais ne l’utilisez pas pour la pâte à gâteau ! Si vous le faites, vous risquez de trop mélanger la pâte, ce qui peut donner un gâteau dense et caoutchouteux.
Questions fréquemment posées
Non! Le but d’une bonne recette de courgettes est de ne pas les goûter.
Oui, si vous voulez qu’il dure plus d’un jour ou deux. Je recommande la réfrigération après 24 heures.