Délicieux gâteau orange et pavot, crémeux mascarpone

Chaque fois que je fais un glaçage à base de fromage, je jure que ce sera le dernier. Ils sont SI difficiles à travailler. Je sais que je pourrais les rendre plus stables, mais je devrais soit ajouter plus de fromage, soit plus de sucre — ce que je ne veux pas faire. Donc, je suis coincé avec un glaçage au goût délicieux mais moins stable. C’est ce que c’est.
Honnêtement, la seule raison pour laquelle je continue à les faire, c’est qu’ils ont un goût tellement bon. Pas trop de fromage, pas trop sucré, et ils complètent certains gâteaux juste parfaitement. Comme ce gâteau aux graines de pavot et à l’orange !

J’ai eu un gâteau aux graines de pavot et au citron sur mon radar pendant un certain temps. J’ai un gâteau Bundt aux graines de pavot et au citron (qui était délicieux), mais je voulais le transformer en gâteau à étages depuis un moment. Hélas, cela a encore été reporté parce que je pensais qu’un gâteau aux graines de pavot et à l’orange serait une saveur plus intéressante et unique à essayer. Si vous préférez le citron, vous pouvez facilement le remplacer.
Quel type d’oranges dois-je utiliser ?
Je ne suis pas un expert en oranges. Je suis en ce moment en train de déguster des sacs de mandarines savoureuses, mais sinon, les oranges ne sont jamais un produit de base chez moi. Si vous êtes un expert en oranges et que vous avez une préférée, optez pour ce que vous aimez. Sinon, de vieilles oranges navel feront l’affaire. Les oranges sanguines fonctionneraient également bien ! J’ai utilisé des oranges Cava Cava Navel.

Comment faire ce gâteau aux graines de pavot et à l’orange
Ce gâteau utilise ma recette de gâteau à la vanille préférée comme base. J’ai simplement remplacé une partie du lait par du jus d’orange et ajouté du zeste d’orange et des graines de pavot.
Il est un peu plus difficile d’obtenir la saveur d’orange que celle du citron — elle est globalement moins puissante. Vous pourriez utiliser un extrait, mais si vous me connaissez un peu, vous savez que je préfère utiliser des saveurs naturelles quand c’est possible, et n’utiliser un extrait que lorsqu’il n’y a vraiment pas d’autre option. La clé pour faire ressortir ce goût d’orange est le zeste. Ne sautez jamais le zeste !
Ne sautez jamais le zeste !
Il y a tellement de saveur dans le zeste. Mon conseil préféré est de battre le zeste avec le beurre et le sucre. Le traitement de cette manière aide à extraire les huiles du zeste et à faire ressortir cette saveur. Ne vous contentez pas de jeter le zeste à la fin !
Au fait, si vous cherchez un bon zesteur, ceux de Microplane sont les meilleurs. Vous obtenez un zeste très fin sans aucune partie blanche. Ça fonctionne à chaque fois.
Une autre façon d’ajouter de la saveur est d’utiliser un sirop simple. Brosser les couches de gâteau avec un sirop simple à l’orange ajoutera de la saveur et aussi de l’humidité à votre gâteau.
Pour les graines de pavot, je les mélange avec mon mélange de farine. Je trouve que c’est plus facile, et il y a moins de risque de trop mélanger la pâte plutôt que si vous les ajoutiez à la fin.

Comment faire un glaçage au mascarpone
Ce glaçage au mascarpone s’accorde tellement bien avec ce gâteau aux graines de pavot et à l’orange ! Il est subtil et pas écrasant comme un glaçage au fromage à la crème peut l’être, mais il lui donne une saveur unique et délicieuse.
Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails sur la façon dont le glaçage était agaçant à travailler — le gâteau naked que j’ai finalement choisi devrait être une indication de la façon dont cela s’est passé (lol).
Je prévoyais de glacer complètement ce gâteau et de faire quelque chose de rustique sur les côtés, mais c’était un échec total. Le glaçage était à la fois mou et plein de bulles d’air, et toutes les tentatives de faire un “facile” tourbillon rustique furent vaines. J’ai fini par tout racler et laisser apparaître les jolis côtés parsemés de graines de pavot.
La recette du glaçage est suffisante pour recouvrir tout le gâteau pourtant, et je recommanderais de le faire car c’est tellement délicieux. Peut-être aurez-vous plus de chance en matière de décoration que moi ?

Mon inspiration pour le style de ce gâteau est venue de la charmante MaryAnne sur Little Epicurean. Puis-je juste dire combien j’ai été ravi de trouver des mandarines avec les feuilles encore attachées ? Pas de feuilles ratatinées là-dedans.

Ce gâteau n’a pas duré longtemps ici. J’ai dû me retenir de dévorer une tranche entière en nettoyant la cuisine après. Ai-je mentionné que j’ai une faiblesse pour les desserts aux agrumes ? J’espère que vous adorerez cette recette de gâteau autant que moi !
Questions Fréquemment Posées
Comment puis-je adapter cette recette ?
- La recette telle quelle fonctionnera aussi pour trois moules de 6″. Pour trois moules de 8″, multipliez la recette par 1,5. Le temps de cuisson devra peut-être être ajusté.
- Pour faire des cupcakes, il suffit de réduire le temps de cuisson — commencez à vérifier vers 15 minutes. La recette permettra de réaliser 18-24 cupcakes selon la taille.
- Pour d’autres conversions, allez ici. Le temps de cuisson peut varier selon la taille du moule.
Puis-je le préparer à l’avance ?
- Les couches de gâteau refroidies peuvent être cuites à l’avance, doublement enveloppées dans du film plastique, et congelées jusqu’à 3 mois. Sortez-les 2-3 heures avant l’assemblage.
- Le glaçage peut être placé dans un récipient hermétique et réfrigéré pendant 1 semaine ou congelé pendant 3 mois. Ramenez à température ambiante et remélangez avant d’utiliser.
- Le gâteau fini (entier ou tranché, stocké hermétiquement) peut être congelé pendant jusqu’à 3 mois.
Puis-je obtenir les mesures par poids/grammes ?
- Il existe une option Métrique dans la carte de recette. Si vous cliquez dessus, cela convertira tout en grammes.
- Cette conversion est faite automatiquement et je ne peux pas garantir l’exactitude, mais de nombreux lecteurs ont eu du succès en utilisant l’option métrique sur mes recettes.
Conseils pour ce gâteau aux graines de pavot et à l’orange
- La recette de glaçage est suffisante pour glacer entièrement le gâteau.
- NE PAS trop mélanger le glaçage une fois que le mascarpone est ajouté. Cela pourrait se séparer.
- Pour faire un gâteau aux graines de pavot et au citron, il suffit de remplacer l’orange par le citron en quantités égales.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un glaçage au fromage à la crème à la place.
- Je prépare mes moules à gâteau en utilisant un mélange à gâteau fait maison et je les tapisse de papier sulfurisé.
- Découvrez comment garder vos gâteaux humides en utilisant un sirop simple.
- Pour vous assurer que vos couches de gâteau cuisent bien et à plat, consultez mon article Comment cuire des gâteaux plats !

Gâteau aux graines de pavot et à l’orange avec crème au beurre mascarpone
Des couches tendres de gâteau aux graines de pavot à l’orange avec un délicieux glaçage au mascarpone.
Ingrédients
Gâteau aux graines de pavot et à l’orange :
- 281 g de farine tout usage
- 2 1/4 c. à thé de poudre à lever
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 c. à soupe de graines de pavot
- 170 g de beurre non salé, à température ambiante
- 300 g de sucre granulé
- 1 1/2 c. à soupe de zeste d’orange (provenant de 1-2 grandes oranges)
- 3 grands œufs, à température ambiante
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 183 g de lait, à température ambiante
- 62 g de jus d’orange, fraîchement pressé (provenant de 1/2 grande orange)
Sirop simple à l’orange :
- 100 g de sucre granulé
- 124 g de jus d’orange (fraîchement pressé, provenant d’une grande orange)
Crème au beurre mascarpone :
- 340 g de beurre non salé, à température ambiante
- 8 oz de fromage mascarpone, ramolli mais légèrement refroidi, 250g
- 480 g de sucre glace, tamisé
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
Assemblage :
- Tranches d’orange (optionnel)
- Feuilles d’orange (optionnel)
- Graines de pavot (optionnel)
Instructions
Gâteau aux graines de pavot et à l’orange :
- Préchauffez le four à 180°C (350°F). Graissez et farinez deux moules à gâteau de 20cm et tapissez de papier sulfurisé.
- Dans un bol moyen, fouettez la farine, la poudre à lever, les graines de pavot et le sel. Réservez.
- À l’aide d’un batteur sur socle équipé d’un fouet, crémez le beurre, le sucre et le zeste d’orange à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux (environ 3 minutes). Réduisez la vitesse et ajoutez les œufs un par un en les incorporant bien après chaque ajout. Ajoutez la vanille.
- Ajoutez alternativement le mélange de farine et le lait & le jus d’orange, en commençant et en terminant par la farine (3 ajouts de farine et 2 de lait & jus d’orange). Incorporez bien après chaque ajout.
- Faites cuire pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte presque propre.
- Placez les gâteaux sur une grille pour refroidir pendant 10 minutes, puis démoulez-les sur la grille pour refroidir complètement.
Crème au beurre mascarpone :
- Battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez lentement le sucre glace (1/2 tasse à la fois). Ajoutez la vanille et battez à vitesse moyenne-élevée pendant 5 minutes.
- Ajoutez le fromage mascarpone et battez juste jusqu’à ce qu’il soit lisse et bien mélangé. Ne pas trop battre.
Assemblage :
- Placez une couche de gâteau sur un support ou une assiette de service. Brossez avec 2-3 c. à soupe de sirop simple. Garnissez d’environ 1 tasse de crème au beurre, en étalant uniformément.
- Répétez avec la couche restante et appliquez une fine couche de glaçage sur toute la surface pour crumb coat le gâteau. Réfrigérez pendant 20 minutes. Vous pouvez laisser le gâteau nu ou le glacer complètement après le refroidissement.
- Décorez le dessus avec des tranches d’orange fraîches, des feuilles d’orange et des graines de pavot si désiré.