Gâteau au chocolat à la menthe un duo frais et gourmand
Gâteau au chocolat à la menthe est une combinaison époustouflante de glaçage crémeux à la menthe et de gâteau au chocolat noir fondant. Décorer est facile avec un coulis de ganache au chocolat ou des mini pépites de chocolat.

Gâteau au Chocolat à la Menthe
Si la menthe chocolatée est votre saveur de crème glacée préférée, vous allez absolument ADORER ce gâteau au chocolat à la menthe ! Il commence par des couches de gâteau au chocolat riche, humide et fondant, et se termine par un beurre glacé à la menthe léger et rafraîchissant. C’est un peu différent des traditionnels gâteaux au chocolat avec beurre de cacahuète ou gâteaux au chocolat allemand, et je l’adore !
J’aime colorer le glaçage en vert menthe pour rappeler la crème glacée classique, mais il sera tout aussi bon sans colorant alimentaire. Avec sa jolie couleur vert menthe !

Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
- Une recette de gâteau d’un seul bol ! Et il n’y a pas de mixeur nécessaire pour les couches de gâteau, tout comme mon gâteau au chocolat triple.
- Délicieux et impressionnant. Avec trois couches de gâteau moelleux et plein de glaçage, ce gâteau est parfait pour une fête. Assurez-vous d’ajouter le coulis de ganache au chocolat si vous voulez aller encore plus loin !
- Vous pouvez facilement le transformer en gâteau au chocolat à la menthe en omettant le glaçage et en pressant des mini pépites de chocolat dans le glaçage.
Ingrédients
Ce n’est pas votre recette de gâteau au chocolat ordinaire, donc il y a quelques ingrédients supplémentaires ci-dessous que vous ne verrez normalement pas. Passons en revue quelques-uns avant de commencer.
- Cocoa néerlandais. J’adore la façon dont le cacao néerlandais complète la saveur crémeuse de la menthe du glaçage. Si vous ne trouvez que du cacao naturel, je recommande de faire mon gâteau au chocolat à la place (vous pouvez le diviser en 3 moules et le cuire comme indiqué ci-dessous).
- Extrait de menthe poivrée. N’utilisez pas d’extrait de menthe ! L’extrait de menthe a tendance à donner une saveur de dentifrice au lieu d’une véritable saveur de menthe. En fait, j’utilise de l’extrait de menthe poivrée dans toutes mes recettes à la menthe, comme mes biscuits de menthe, mes bonbons au beurre de menthe et les cookies à la menthe au chocolat que je viens de partager.
- Babeurre. Il y a des cas où je recommande du vrai babeurre par rapport à mon substitut de babeurre, mais cette recette de gâteau au chocolat à la menthe n’en fait pas partie. Donc, si vous n’avez pas envie d’acheter un quart de babeurre, préparez simplement le substitut à la place !
- Beurre non salé. Oui, c’est beaucoup de beurre ! C’est un grand gâteau à trois couches, et nous faisons à la fois le gâteau et le glaçage, donc c’est nécessaire. Nous ferons fondre le beurre pour le gâteau et utiliserons du beurre ramolli pour le glaçage, et les deux doivent être non salés.
- Café chaud. Cela ne fera pas que votre gâteau au chocolat à la menthe ait un goût de café, mais cela rendra la saveur du chocolat beaucoup plus intense. Je ne bois pas de café personnellement, donc je garde du café instantané sous la main pour des recettes comme celle-ci. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement utiliser de l’eau très chaude.
ASTUCE : Ne pas utiliser de levure chimique dans cette recette ! La levure chimique et le bicarbonate de soude ne sont pas interchangeables ; j’en parle plus dans mon article sur la levure chimique contre le bicarbonate de soude.
N’oubliez pas, ceci est juste un aperçu des ingrédients que j’ai utilisés et pourquoi. Pour la recette complète, faites défiler vers le bas du post !
Comment faire un gâteau au chocolat à la menthe
Préparer les couches de gâteau
- Fouettez les ingrédients secs et les sucres ensemble dans un grand bol, puis incorporez l’huile et le beurre fondu. La pâte sera très épaisse et pâteuse à ce stade – c’est tout à fait normal !
- Ajoutez le babeurre lentement jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- Versez soigneusement le café chaud et remuez jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Soyez très prudent lors de cette étape et essayez de ne pas vous brûler ! Raclez le bol après cette étape pour vous assurer que tout est homogène.
- Divisez la pâte entre vos moules à gâteaux et faites cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre ou avec quelques miettes humides. Laissez les gâteaux refroidir dans leurs moules pendant 15 minutes avant de les retirer sur une grille de refroidissement.
Préparer le glaçage à la menthe et décorer

- Crème le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis ajoutez progressivement le sucre jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Faites cette étape progressivement et assurez-vous que chaque ajout est incorporé avant d’en ajouter un nouveau.
- Ajoutez les extraits, le sel et le colorant alimentaire (si vous utilisez), puis incorporez une cuillère à soupe de crème jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Si vous devez ajouter plus de crème pour obtenir la bonne consistance, c’est parfait.
- À niveau et glacer votre gâteau. J’aime faire une couche de miettes (j’en parle plus dans la recette ci-dessous !) avant de décorer.
- Décorez selon vos envies ; la plupart du temps quand je fais ce gâteau au chocolat à la menthe, je fais juste un glaçage à la menthe (pas de décoration supplémentaire). Pour décorer le gâteau comme dans les photos, vous aurez besoin de plus de glaçage (augmentez la quantité de glaçage de 50 %) et d’un coulis de ganache. Une autre option est juste de décorer le gâteau comme écrit (juste le glaçage à la menthe) et de presser des mini pépites de chocolat sur le côté du gâteau pour un gâteau au chocolat à la menthe !

Questions Fréquemment Posées
Oui ! Ce gâteau au chocolat à la menthe peut être réalisé dans un moule de 9×13″ ou trois moules de 9″. Votre temps de cuisson sera différent pour chacun cependant, donc gardez un œil sur vos gâteaux pendant la cuisson ! De plus, si vous faites le gâteau dans un moule de 9×13, vous n’aurez probablement besoin que de la moitié de la quantité de glaçage.
Le café chaud aide à “fleurir” la poudre de cacao, ce qui exalte sa saveur. C’est très semblable à l’infusion de thé ; la chaleur est nécessaire pour extraire la saveur correctement. De l’eau chaude fonctionnera également, mais le café renforce la saveur du chocolat encore plus (sans donner un goût de café).
Oui ! Assurez-vous juste de bien l’emballer (j’aime utiliser du plastique et du papier d’aluminium !) et de le conserver dans un récipient hermétique. Je recommande de le déguster dans les trois mois pour un meilleur goût et une meilleure texture.
