Gâteau cannoli : une douceur italienne gourmande
Le gâteau Cannoli combine des couches de gâteau moelleuses à la vanille avec un glaçage inspiré de la garniture des cannoli, à base de ricotta et de mascarpone. J’ajoute des mini pépites de chocolat, mais vous pouvez bien sûr utiliser vos garnitures préférées, comme des pistaches hachées ou des fruits confits.

Gâteau Cannoli : Le Meilleur de Deux Grands Desserts !
Aujourd’hui, je transforme l’un de mes desserts italiens préférés en un magnifique gâteau à étages ! Ce gâteau cannoli est composé de trois couches de gâteau à la vanille moelleuses et humidifiées (j’ai emprunté beaucoup à ma recette de gâteau chantilly pour les réaliser) et recouvert d’un glaçage inspiré de la garniture des cannoli. Ces composants s’associent parfaitement pour donner au gâteau une véritable sensation de cannoli.
Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
- Un glaçage irrésistible qui a le goût de la garniture des cannoli. C’est la véritable star de cette recette ! Il est préparé sans beurre et est parfaitement équilibré avec le niveau de douceur adéquat. Je pourrais en manger à la cuillère 😋
- Utilise la méthode de crémage inversé, qui crée une miette tendre et légèrement dense ET qui, de plus, est très difficile à surmélanger (c’est donc parfait pour les boulangers débutants !). J’ai partagé cette méthode il y a des années avec mon gâteau au caramel et j’en suis fan depuis !
- Décoration et assemblage faciles. J’utilise simplement des pépites de chocolat pour décorer mon gâteau cannoli, mais vous pourriez faire plus sophistiqué en ajoutant des pistaches hachées ou même quelques mini cannoli sur le dessus !
- Parfait pour une foule. Au lieu de remplir une multitude de coques de cannoli, pourquoi ne pas simplement servir un délicieux gâteau cannoli ?
Ingrédients
Nous utiliserons quelques ingrédients clés pour réaliser un gâteau savoureux et tendre avec un goût de cannoli classique.
- Ricotta. Comme lors de la préparation de ma recette de lasagne, assurez-vous d’utiliser de la ricotta au lait entier ici. Nous allons la passer au tamis avant de l’ajouter à notre glaçage ; cela permet de garantir que notre glaçage aura la bonne texture, sinon il serait trop liquide.
- Lait ribot. Mon substitut de lait ribot maison fonctionnera en cas de besoin, mais du véritable lait ribot offrira le meilleur goût et humidité.
- Beurre ramolli. Contrairement à de nombreuses recettes de gâteaux, nous ne fouetterons pas le beurre et le sucre ensemble pour ce gâteau cannoli. Au lieu de cela, nous allons battre le beurre dans les ingrédients secs, cuillère par cuillère. C’est la méthode de crémage inversé ! C’est un peu différent de la norme, mais j’adore les résultats et l’utilise dans de nombreuses recettes (comme mon gâteau au caramel et mon gâteau snickerdoodle).
- Mascarpone. Un composant clé que vous pourriez reconnaître de la préparation du tiramisu, le mascarpone ajoute de la saveur à notre glaçage aux côtés de la ricotta. Assurez-vous de le sortir du réfrigérateur 15-20 minutes avant ; s’il est trop froid ou trop chaud, il peut être difficile à travailler.
- Cannelle. Cela complète la saveur du glaçage et ajoute vraiment à ce goût authentique de cannoli !
ASTUCE : Comme toujours, des œufs à température ambiante sont les meilleurs ici. Ils se casseront et se combineront beaucoup plus facilement avec vos autres ingrédients s’ils ne viennent pas tout droit du réfrigérateur. Si vous oubliez de sortir vos œufs à l’avance, utilisez mon astuce pour ramener rapidement les œufs à température ambiante.
Comment Préparer le Gâteau Cannoli
Passer la Ricotta au Tamier

- Placez un tamis au-dessus d’un bol mélanger (sans le laisser toucher le fond) et ajoutez deux couches de linge à fromage. Placez la ricotta par-dessus et enveloppez-la dans le linge à fromage, puis placez quelque chose de lourd sur le dessus (j’utilise une grande boîte de tomates). Laissez cela reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
- Une fois passée au tamis, vous verrez que la ricotta est beaucoup plus sèche – c’est parfait ! Maintenant, nous pouvons l’ajouter à notre glaçage sans ajouter trop d’humidité. Vous pouvez la garder au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez presque prêt à faire le glaçage (sortez-la environ 15-20 minutes avant).
Préparer les Couches de Gâteau

- Dans un grand bol ou le bol de votre batteur, combiné la farine, les sucres, le bicarbonate de soude, la poudre à lever, et le sel.
- Ajoutez le beurre une cuillère à soupe à la fois, en attendant que chaque cuillère soit complètement incorporée avant d’ajouter la suivante. Lorsque vous avez terminé, ce mélange sera sec et sablonneux.
- Ajoutez progressivement vos ingrédients humides et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et soyeuse.
- Divisez votre pâte entre vos moules à gâteaux et faites cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec des miettes humides. Si votre four ne peut accueillir que deux moules sur la grille centrale, vous pouvez laisser le troisième moule sur votre plan de travail (ou simplement laisser la pâte dans le bol, si vous n’avez que deux moules) pendant que les deux autres cuisent.
- Laissez refroidir les gâteaux pendant 10-15 minutes, puis renversez-les sur des grilles de refroidissement pour qu’ils refroidissent complètement.
ASTUCE : Préparez toujours vos moules à gâteaux ! Graissez, farinez et tapissez les fonds avec du papier sulfurisé afin qu’il n’y ait AUCUNE chance que vos couches de gâteau cannoli collent aux moules.
Préparer le Glaçage

- Mélangez la ricotta passée et le mascarpone jusqu’à consistance lisse. Utilisez une vitesse basse et mélangez jusqu’à juste combiné ; le mascarpone peut se casser s’il est trop manipulé.
- Ajoutez progressivement le sucre, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Ajoutez la cannelle, la vanille, et le sel, et vous êtes prêts à décorer !
Assemblage

- Ajoutez une épaisse couche de glaçage sur votre première couche de gâteau, puis saupoudrez de mini pépites de chocolat. Répétez avec votre couche de gâteau suivante, puis ajoutez la couche finale.
- Couvrez l’ensemble du gâteau avec le glaçage et décorez selon votre souhait. J’aime enfoncer des mini pépites de chocolat sur les côtés et autour du dessus de mon gâteau cannoli !
ASTUCE DE SAM : Comme ce glaçage est si doux, je recommande vraiment de faire un bon glaçage de base avant d’ajouter votre couche finale de glaçage. Cela facilitera énormément la décoration du gâteau ! Si vous n’en avez jamais fait auparavant, j’en parle dans mon post sur la façon de décorer un gâteau.

Questions Fréquemment Posées
Certainement ! La ricotta et le mascarpone dans le glaçage doivent absolument être réfrigérés. Comme le réfrigérateur peut assécher les gâteaux, assurez-vous de conserver votre gâteau cannoli dans un récipient hermétique pour aider à conserver le plus d’humidité possible.
Oui ! Votre temps de cuisson sera probablement plus proche de 17-18 minutes. Notez que ce glaçage ne se travaille pas très bien car il est si doux, donc quelques tourbillons doux seront aussi complexes que vous pourrez obtenir ici.
Oui ! Des moules de 23 cm fonctionneraient parfaitement pour cette recette de gâteau cannoli, ou vous pouvez utiliser un moule de 23×33 cm. Notez simplement que votre temps de cuisson sera différent si vous changez de moule (les moules de 23 cm cuiront plus vite), donc restez près de votre four et gardez un œil sur vos gâteaux !

Recette gâteau cannoli
Catégorie : Gâteau, Dessert
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 28 minutes
Temps d’égouttage de la ricotta : 12 heures
Temps total : 13 heures et 13 minutes
Portions : 14 parts
Ingrédients
Gâteau :
▢ 335 g de farine tout usage (T45)
▢ 300 g de sucre en poudre
▢ 100 g de cassonade blonde bien tassée
▢ 1 cuillère à café de levure chimique
▢ ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
▢ 1 cuillère à café de sel fin
▢ 170 g de beurre doux coupé en 12 morceaux et ramolli
▢ 360 ml de babeurre (lait fermenté) de préférence à température ambiante
▢ 2 gros œufs de préférence à température ambiante
▢ 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Glaçage :
▢ 450 g de ricotta au lait entier
▢ 450 g de mascarpone ramolli pendant 15 à 20 minutes
▢ 500 g de sucre glace
▢ 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
▢ ½ cuillère à café de cannelle en poudre
▢ ¼ cuillère à café de sel fin
▢ 180 ml de mini pépites de chocolat, divisées
Matériel recommandé
▢ Étamine
▢ Passoire
▢ Papier sulfurisé
▢ 3 moules à gâteau ronds de 20 cm
▢ Des bols à mélanger