Gâteau citron-pavot simple et savoureux
Gâteau au Citrons et Graines de Pavot
Des couches de gâteau au citron et graines de pavot tendres, arrosées de sirop de citron et surmontées d’un glaçage au fromage à la crème acidulé.

Je l’ai déjà dit, je suis une ENORME fan des desserts au citron. Plus que n’importe quelle autre saveur. S’il y a un dessert au citron au menu, vous pouvez parier que je vais le commander plutôt qu’un chocolat (à moins que ce ne soit un panna cotta, non merci à cette texture de gelée). Il y a juste quelque chose dans la saveur douce et acidulée qui me pousse à revenir pour en reprendre.
Aujourd’hui, je vous présente la combinaison classique de citron et de graines de pavot sous la forme d’un gâteau à étages. Oh, et je l’ai associé à ma délicieuse nouvelle recette de glaçage au fromage à la crème pour le bon goût.
Comment Faire le Gâteau au Citron et Graines de Pavot
Pour préparer ce Gâteau au Citron et Graines de Pavot, j’ai commencé avec ma recette de Gâteau au Citron préférée et je l’ai légèrement modifiée. J’ai ajouté des graines de pavot (évidemment) et un peu plus de zeste, mais j’ai aussi réduit un peu le sucre.
La préparation des couches de gâteau suit la méthode traditionnelle de crémage, mais la différence clé ici est que vous devez crémer le zeste de citron avec le beurre et les sucres. Cela aide à libérer toutes ces délicieuses huiles aromatiques provenant du zeste. Ne sautez pas cette étape et ne vous contentez pas de l’ajouter à la fin !
Astuce pour le Gâteau !
Crème le zeste de citron avec le beurre et le sucre pour libérer les huiles du zeste et amplifier la saveur citronnée.
J’ai expérimenté en ajoutant plus de graines de pavot (j’aime que mon gâteau au citron et graines de pavot soit riche en graines de pavot), mais cela a rendu le gâteau un peu plus dense que je ne le voudrais. On ne penserait pas qu’une cuillère supplémentaire de graines de pavot ferait une grande différence, mais elles ont tendance à absorber une partie de l’humidité du gâteau, donc je garde la recette à deux, ce qui est l’équilibre parfait.

Pour donner au gâteau un punch citronné supplémentaire, j’ai préparé un sirop simple au citron facile à brosser sur les couches du gâteau. Cela rendra le gâteau plus sucré, c’est pourquoi j’ai réduit le sucre de 300 g à 200 g.
Pour utiliser le sirop, il est préférable de tailler la croûte du dessus du gâteau. Je n’ai généralement pas besoin de tailler mes gâteaux — ils cuisent bien à plat car j’utilise des bandes à pâtisserie — mais pour une meilleure absorption du sirop, je trouve que tailler cette croûte supérieure est idéal. Sinon, vous pouvez percer des trous dans le gâteau avec un pichet si vous préférez. Il suffit ensuite de plonger un pinceau à pâtisserie dans le sirop et de brosser généreusement chaque couche du gâteau.
Glaçage au Fromage à la Crème Stable
Dans mon dernier article, je vous ai donné les détails sur comment rendre le glaçage au fromage à la crème plus stable et j’ai utilisé cette recette ici. Le glaçage au fromage à la crème est un parfait accompagnement pour le Gâteau au Citron et Graines de Pavot !
Je vous laisse aller voir cet article pour en lire plus, mais cela revient à l’ordre des ingrédients, à la température et aux agents stabilisants.
J’espère que vous aimerez ce gâteau autant que nous. C’est le gâteau parfait pour le printemps et il serait merveilleux pour la fête des Mères !
Questions Fréquemment Posées
Comment puis-je adapter cette recette ?
- La recette telle quelle fonctionnera également dans deux moules de 20 cm. Pour trois moules de 20 cm, multipliez la recette par 1.5. Le temps de cuisson peut avoir besoin d’être ajusté.
- Pour faire des cupcakes, il vous suffit de réduire le temps de cuisson — commencez à vérifier au bout de 15 minutes environ. La recette fera 18 à 24 cupcakes selon la taille.
- Pour d’autres conversions, allez ici. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille du moule.
- Le temps de cuisson variera si vous changez la taille du moule. Chaque four est différent, donc je ne peux pas dire avec certitude ce que vous devrez ajuster. Veillez à surveiller vos gâteaux pendant la cuisson.
Puis-je le faire à l’avance ?
- Les couches de gâteau refroidies peuvent être cuites à l’avance, enveloppées dans du film plastique, et congelées jusqu’à 3 mois. Sortez-les 2 à 3 heures avant l’assemblage.
- Le glaçage peut être placé dans un récipient hermétique et réfrigéré pendant 1 semaine ou congelé pendant 3 mois. Ramenez à température ambiante et rebattez avant d’utiliser.
- Le sirop peut être préparé à l’avance, refroidi, et conservé au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.
- Le gâteau fini (entier ou tranché, conservé hermétiquement) peut être congelé jusqu’à 3 mois.
Puis-je obtenir les mesures en poids/grammes ?
- Il y a une option métrique dans la carte de la recette. Si vous cliquez dessus, tout se convertira en grammes.
- Cette conversion est faite automatiquement et je ne peux pas garantir son exactitude, mais de nombreux lecteurs ont eu du succès en utilisant l’option métrique dans mes recettes.
Conseils pour cette Recette de Gâteau au Citron et Graines de Pavot
- Assurez-vous de crémer le zeste avec le beurre et le sucre pour une saveur maximale.
- Vous pouvez omettre le sirop de citron si vous le souhaitez, mais vous passerez à côté de la saveur et de l’humidité ajoutée.
- Je prépare mes moules à gâteau avec un libérateur de gâteau fait maison et je les tapisse de papier sulfurisé.
- Assurez-vous de consulter mon article sur le glaçage au beurre en meringue suisse pour des conseils et des solutions aux problèmes.
- Apprenez à garder vos gâteaux moelleux grâce au sirop simple.
- Pour vous assurer que vos couches de gâteaux cuisent bien à plat, consultez mon article sur comment faire des gâteaux plats!

Gâteau au Citron et Graines de Pavot
Des couches de gâteau au citron et graines de pavot tendres, arrosées de sirop de citron et surmontées d’un glaçage au fromage à la crème acidulé.
Ingrédients
Gâteau au Citron et Graines de Pavot :
- 225 g de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 2 1/2 cuillères à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de sel
- 180 g de beurre non salé (température ambiante)
- 1 1/2 cuillère à soupe de zeste de citron (d’un grand citron ou de 2 moyens)
- 200 g de sucre semoule
- 3 grands œufs (température ambiante)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 180 ml de lait (température ambiante)
- 60 ml de jus de citron (frais, d’un grand citron)
Sirop Simple au Citron :
- 60 g de sucre semoule
- 60 ml de jus de citron (frais, d’un grand citron)
Glaçage au Fromage à la Crème :
- 225 g de beurre non salé (température ambiante)
- 500 g de sucre en poudre (tamisé)
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 230 g de fromage à la crème (style bloc, entier) (230g, froid, coupé en dés)
- Fécule de maïs ou poudre de meringue (facultatif, selon besoin)
- 1 pincée de sel (facultatif, pour réduire un peu la douceur)
Assemblage :
- Tranches de citron
- Fleurs comestibles (j’ai utilisé des pensées)
- Graines de pavot
Instructions
Gâteau au Citron et Graines de Pavot :
- Préchauffez le four à 180°C. Graissez et farinez trois moules à gâteau de 15 cm et tapissez-les de papier sulfurisé.
- Dans un bol moyen, mélangez la farine, les graines de pavot, la poudre à lever et le sel jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Mettez de côté.
- À l’aide d’un batteur, crémez le beurre et le zeste de citron jusqu’à consistance lisse. Ajoutez le sucre et battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à obtenir une pâte pâle et mousseuse (environ 3 minutes).
- Réduisez la vitesse et ajoutez les œufs un à un en veillant à bien les incorporer après chaque ajout. Ajoutez l’extrait de vanille.
- Ajoutez la farine en alternance avec le lait et le jus de citron, en commençant et en terminant par la farine (3 ajouts de farine et 2 de lait et jus de citron). Veillez à bien incorporer après chaque ajout.
- Répartissez la pâte uniformément entre les moules préparés et lissez le dessus.
- Faites cuire pendant environ 30-35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte presque propre.
- Placez les gâteaux sur une grille pour les refroidir pendant 10 minutes, puis retournez-les sur la grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Sirop Simple au Citron :
- Dans une petite casserole, mélangez le jus de citron et le sucre, puis faites chauffer à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le mélange bout et que tout le sucre soit dissous. Laissez refroidir complètement avant d’utiliser sur le gâteau.
Glaçage au Fromage à la Crème :
- À l’aide d’un batteur, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit pâle et crémeux.
- Réduisez la vitesse. Ajoutez le sucre glace cup par cup et mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien incorporé. Augmentez la vitesse à moyenne et battez pendant 3 minutes. Ajoutez l’extrait de vanille et continuez à battre à vitesse moyenne pendant 1 minute.
- Ajoutez lentement le fromage à la crème froid, un cube à la fois, en veillant à ne pas avoir de grumeaux de fromage à la crème.
- Si nécessaire, ajoutez de la fécule de maïs ou de la poudre de meringue, cuillère par cuillère, pour épaissir le glaçage. Ajoutez une pincée de sel pour réduire la douceur si désiré.
- Faites tourner le batteur à basse vitesse pendant quelques minutes pour enlever les bulles d’air.
Assemblage :
- Coupez la croûte du dessus de chaque couche de gâteau et brossez chaque couche avec le sirop simple au citron (environ 1 à 2 cuillères à soupe par couche).
- Placez une couche de gâteau sur un plat de service. Étalez 150 ml (ou 160 g) de glaçage uniformément. Répétez avec les couches restantes et appliquez une fine couche de glaçage sur tout le gâteau. Réfrigérez pendant 20 minutes.
- Utilisez le glaçage restant pour décorer le gâteau de manière rustique.
- Décorez avec des fleurs comestibles fraîches et des tranches de citron si désiré.