Gâteau moelleux à la pistache l’irrésistible
Mon Gâteau moelleux à la pistache est fait sans mélanges ou émulsions de pudding! Au lieu de cela, nous combinerons des pistaches, de l’extrait d’amande et du beurre doré (mon ingrédient secret) pour créer une saveur et une miette incroyables.

Gâteau de pistache à partir de zéro
Ça a pris beaucoup d’essais et d’erreurs pour obtenir la saveur de ce gâteau à la pistache à droite. Comme je ne voulais pas utiliser de mélange de pudding ou d’émulsions (qui peuvent être coûteux, difficiles à trouver et incohérents), il était important pour moi de créer une saveur authentique d’une manière simple et réalisable.
La solution? Beurre brun!
Tout comme dans mon gâteau de noix de pécan au beurre, le beurre brun ajoute une saveur noisette, bien arrondie et profonde à ce gâteau. Lorsqu’ils sont associés à la saveur vive de l’extrait d’amande et de nombreuses pistaches hachées, nous clouons vraiment parfaitement la saveur de pistache. C’est incroyable!

Pourquoi vous allez adorer ma recette:
- Utilise la méthode de création inverse, qui donne de miettes en peluche et évite le risque de surcuisson du gâteau. Ce gâteau fond vraiment dans votre bouche!
- Fabriqué entièrement à partir de zéro sans saveurs artificielles, émulsions ou mélanges en boîte d’aucune sorte.
- Se marie bien avec de nombreux glaçages (suggestions!).
Cela ne ressemble en rien à ce gâteau à pistaches vert vif et rempli de pudding que vous avez fait dans le passé – c’est remarquablement meilleur!
Ce dont vous avez besoin
Ma recette de gâteau à la pistache utilise principalement des ingrédients de base, mais il y a quelques jokers. Vous aurez besoin:
- Babeurre. Le babeurre est essentiel pour la saveur, la sensibilité et l’humidité dans cette recette de gâteau à la pistache. Le vôtre doit être à température ambiante lorsque vous l’ajoutez pour une combinaison facile (et sur cette note, vous devriez également utiliser des œufs à température ambiante!).
- Beurre brun. Si vous n’avez jamais fait de beurre brun auparavant, ne paniquez pas! Je passe en revue dans ma vidéo ci-dessous et j’ai également un article entier sur la façon de faire dorer le beurre si vous avez besoin de plus de pointeurs. Assurez-vous que votre beurre refroidit complètement avant de l’ajouter à la recette; Il ne doit pas être solidifié, mais il ne devrait pas être du tout chaud.
- Extrait d’amande. Alors que nous utilisons une petite quantité d’extrait de vanille, nous ajouterons encore plus d’extrait d’amande pour vraiment faire ressortir la saveur de pistache.
- Pistaches. Utilisez des pistaches salées et rôties à sec et coupez-les finement (j’aime utiliser un mini robot culinaire pour cela). Si vous ne trouvez pas de pistaches salées, utilisez des pistaches non salées et augmentez le sel dans la recette à 1 cuillère à café.
- Colorant alimentaire. Le colorant alimentaire est évidemment facultatif, mais si vous voulez que votre gâteau à la pistache ait une teinte verdâtre, vous devrez l’ajouter. Je parle plus de la marque et des couleurs que j’aime utiliser dans les notes de recette ci-dessous.
Astuce : Ne pas trop cuire ce gâteau! Alors que la mie est douce et tendre, la mie apparaîtra un peu plus friable en raison des pistaches finement hachées (tout comme mon gâteau de noix de pécan au beurre). Si cuit correctement, ce ne sera pas le cas; Cependant, si le gâteau est surcuite, il sera en fait sec.
N’oubliez pas que ce n’est qu’un aperçu des ingrédients que j’ai utilisés et pourquoi. Pour la recette complète, veuillez faire défiler vers le bas du post!
Comment faire du gâteau à la pistache

- Bruncez le beurre – Faire fondre le beurre à feu moyen, puis réduire le feu à moyen-doux et cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que des morceaux bruns se forment dans la casserole. Versez le beurre brun dans un bol résistant à la chaleur et laissez refroidir complètement avant de continuer.
- Combiner les ingrédients secs – Dans un grand bol, incorporez progressivement le beurre brun refroidi jusqu’à incorporation. Le mélange sera en forme de pâte à ce stade; c’est normal!
- Fouetter ensemble les ingrédients mouillés – Dans un bol séparé (ou une grande tasse à mesurer), mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés, puis incorporez-les de manière progressive dans le mélange de beurre et de farine.
- Pliez les pistaches – Incorporez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien réparties.

- Ajouter le colorant alimentaire, si vous le souhaitez, et remuez pour combiner.
- Répartissez uniformément la pâte dans trois casseroles graissées, farinées et tapissées de papier sulfurisé. Cuire au four à 350F pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre avec quelques miettes humides. N’oubliez pas, ne pas avoir surcuit!
- Laissez refroidir les gâteaux dans leurs casseroles pendant 15 minutes avant de les retourner sur des grilles de refroidissement pour qu’ils refroidissent complètement.
- Niveliez les gâteaux si nécessaire, puis décorez avec le glaçage. J’ai un article sur la façon de décorer un gâteau si vous voulez améliorer vos compétences en décoration!
Astuce : La plupart des fours cuisent de manière inégale, alors testez chaque gâteau individuellement si vous faites cuire les trois en même temps. Si vous ne pouvez ajuster que deux couches sur le rack central de votre four en même temps, laissez celle-ci sur le comptoir pendant que les autres cuisent.

Questions fréquemment posées
La farine de gâteau permet une mie douce et serrée ici qui fonctionne parfaitement avec les noix hachées. La farine à gâteau est ma recommandation, mais dans une farine polyvalente pincée peut être substituée.
Le chocolat, la framboise, l’amande, la cerise, les agrumes, l’abricot, le miel, la cardamome et la rose ne sont que quelques saveurs qui se marient bien avec une pistache. Si vous cherchez à pimenter ce gâteau, essayez d’ajouter ma garniture de gâteau à la framboise ou de la crème de pâtisserie entre les couches, ou échangez le glaçage avec du beurre de chocolat blanc ou un glaçage à la crème fouettée. Une goutte de ganache au chocolat et une garniture de pétales de rose séchées ou de fruits seraient également charmantes ici!
Oui, vous pouvez. Assurez-vous simplement de l’envelopper étroitement avant de congeler dans un récipient hermétique ou un sac Ziploc de sécurité congélateur. Ce gâteau se conservera pendant plusieurs mois dans le congélateur.

Gâteau moelleux à la pistache
Instructions
Bruncez le beurre
- Faire fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne à feu moyen.
Faire le gâteau
- Préchauffez le four à 350F (175C) et graissez 3 moules de 20 cm. Tapisser le fond avec des ronds de papier sulfurisé pour s’assurer que les gâteaux ne collent pas.
- Dans un grand bol à mélanger, mélangez la farine de gâteau, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
- Ajouter le beurre brun (refroidi) et utiliser un batteur électrique à basse vitesse pour mélanger jusqu’à complètement incorporé.
- Dans un autre bol, mélanger le babeurre, les œufs et les extraits jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
- Avec le mélangeur à basse vitesse, incorporez progressivement le mélange de babeurre dans le mélange de farine. Grattez les côtés du bol pour assurer une pâte uniforme.
- Ajouter les pistaches et utiliser une spatule pour mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Divisez uniformément la pâte dans les moules et cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laissez refroidir dans les moules pendant 15 minutes avant de retourner sur une grille de refroidissement.
Assemblage
- Niveler les gâteaux si nécessaire et décorez avec le glaçage.
Notes
Pistaches
Les pistaches peuvent être mesurées avant ou après le hachage.
Colorant alimentaire
Facultatif, le gâteau ne sera pas vert sans coloration alimentaire.
Glaçage
La crème au beurre de meringue suisse est ma préférence.
Stockage
Conservez dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à 24 heures ou au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.