Patties sucrées maison : une douceur irrésistible
Apprenez à réaliser des tourtes à la main faites maison avec une croûte de tarte beurrée et feuilletée (et super facile!) faite maison et une garniture aux baies juteuses ou aux pommes!
Mini tartelettes de trois bouchées
La recette du jour est la manière parfaite d’utiliser des baies fraîches d’été, des pommes d’automne cueillies à la main ou n’importe quel fruit congelé que vous avez dans votre congélateur. Avec ma croûte de tarte beurrée et feuilletée totalement faite maison, je pense sincèrement que les tourtes à la main sont encore meilleures que les recettes de tarte classique grâce à leur ratio de croûte plus élevé par rapport à la garniture.
Cette recette est assez similaire à mes feuilletés aux pommes et mes pop-tarts à la fraise, juste sous une forme différente. Nous allons utiliser ma croûte de tarte maison infaillible et j’ai inclus des instructions pour utiliser des baies, des pêches, ou des pommes, donc je pense avoir couvert tous les meilleurs fruits de garniture.
Ingrédients

Il y a deux composantes principales pour la recette de la tarte à la main du jour : la croûte et la garniture. Commençons par la croûte:
- Farine. Utilisez de la farine tout usage pour de meilleurs résultats.
- Beurre. Utilisez du beurre non salé et assurez-vous qu’il soit très froid, plus il fait froid, mieux la croûte sera feuilletée. J’aime le placer au congélateur 15-20 minutes avant de commencer à préparer ma croûte.
- Une pincée de sucre et de sel ajoutent de la saveur à la croûte, puisque la croûte est une partie si importante des tourtes à la main, vous voulez vous assurer qu’elle a du goût!
- Crème aigre. C’est mon ingrédient secret pour une croûte super facile, feuilletée, savoureuse et presque infaillible. Pas de tracas avec de la vodka ou diverses quantités d’eau glacée, ma recette indique des quantités exactes et garantit une croûte feuilletée parfaite à chaque fois.
Ensuite, il y a la garniture aux fruits. J’ai inclus des instructions dans la recette imprimable pour préparer soit une garniture aux baies ou aux pêches ou une garniture aux pommes. Comme les pommes ont une texture différente, plus croustillante et moins juteuse, elles nécessitent une méthode de cuisson légèrement différente pour de meilleurs résultats. Pour les deux recettes, vous aurez besoin de :
- Fruits! Pour la garniture aux pommes, épluchez, épépinez et hachez vos pommes. Gardez les morceaux petits afin qu’ils deviennent tendres en cuisant et qu’ils s’intègrent parfaitement dans les tourtes à la main. Pour la garniture aux baies, utilisez vos baies préférées! Si vous utilisez de grosses baies (vos fraises sont-elles exceptionnellement grandes?), vous pouvez les hacher avant la cuisson pour qu’elles s’adaptent bien aux tourtes à la main.
- Beurre. Un petit peu de beurre ajoute richesse et onctuosité à la garniture de la tarte à la main. Pour la garniture aux pommes, les pommes sont cuites dans le beurre (vous allez adorer l’odeur!), tandis que pour la garniture aux baies, il s’agit d’une touche finale ajoutée à la fin.
- Fécule de maïs. Cela épaissit la garniture; vous aurez besoin d’un peu plus avec la garniture aux baies juteuses et moins avec les pommes moins juteuses.
- Sucre. Le sucre brun complète délicieusement la garniture aux pommes mais ne convient pas aux baies, donc nous restons avec du sucre granulaire pour cette recette.
Vous aurez également besoin d’un œuf pour réaliser un bain d’œuf à badigeonner sur la pâte (si vous êtes végétalien, vous pouvez sauter cette étape, mais cela donne une croûte légèrement plus croustillante et dorée) et un peu de sucre glace, vanille, et lait si vous souhaitez réaliser mon glaçage simple à la vanille à arroser sur le dessus.
Comment faire la pâte à tarte à la main

La première étape pour réaliser des tartes à la main parfaites est de préparer une pâte à tarte maison parfaite! La mienne est facile (et si vous traînez par ici depuis un moment ou que vous avez déjà réalisé ma tarte aux bleuets ou ma croûte en treillis, vous l’avez déjà faite une fois ou deux!).
- Combinez la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire, puis coupez le beurre en morceaux et répartissez-les dessus. Pulsez avec le robot culinaire jusqu’à ce que le beurre soit incorporé à la préparation et que cela ressemble à de gros miettes (c’est tout à fait acceptable s’il reste des morceaux de beurre de la taille de pépites de chocolat dans la pâte!).
- Ajoutez la crème aigre et pulsez la pâte juste jusqu’à ce qu’elle commence à coller ensemble et qu’il ne reste plus de farine sèche discernable.
- Divisez la pâte en deux parties égales et formez chaque partie en un disque. Réfrigérez pendant au moins 30 à 60 minutes et jusqu’à 3 jours (pendant qu’elle repose, vous pouvez préparer votre garniture).
- Une fois que la pâte est réfrigérée, travaillez avec un disque à la fois et étalez-le jusqu’à obtenir une épaisseur de ¼ pouce. Utilisez un emporte-pièce pour découper des cercles de 3 pouces. Si votre garniture n’est pas prête à ce stade, conservez ces cercles au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler.
CONSEIL : Si vous n’avez pas de robot culinaire, cette pâte peut être préparée avec une râpe ou un coupe-pâte! Combinez la farine/le sucre/le sel dans un bol. Utilisez une râpe pour râper le beurre dans le mélange ou utilisez un coupe-pâte pour l’incorporer. Ensuite, incorporez la crème aigre et poursuivez la recette comme écrit. Notez que cette technique nécessite un peu plus d’efforts manuels, veillez à ce que la pâte ne devienne pas trop chaude!
Comment faire la garniture des tartes à la main

- Combinez les pommes, le sucre et le beurre et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
- Ajoutez la fécule de maïs, la cannelle et le sel et continuez à cuire (en remuant régulièrement!) jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
Une fois que le mélange épaissit, retirez-le du feu, ajoutez un peu de vanille (uniquement pour les tartes aux pommes – la vanille complète les pommes mais domine le goût des baies) et laissez refroidir complètement avant de poursuivre. Vous pouvez accélérer le processus de refroidissement en plaçant la garniture au réfrigérateur.
Comment assembler les tartes à la main

- Badigeonnez légèrement un cercle de pâte découpé avec un bain d’œuf (cela aide à éviter qu’il ne devienne détrempé au four).
- Déposez une cuillère à soupe bien pleine de garniture au centre du cercle badigeonné d’œuf.
- Faites deux petites fentes dans un autre cercle de pâte (ce seront vos aérations pour éviter que la garniture ne déborde) et placez-le sur la garniture.
- À l’aide des dents d’une fourchette, allez autour de la périphérie des tartes à la main, en les pinçant pour maintenir la garniture à l’intérieur. Badigeonnez la surface avec le bain d’œuf et, si vous le souhaitez, saupoudrez de sucre granulaire.
Si votre pâte devient molle ou difficile à manipuler à un moment donné, vous voulez la remettre au réfrigérateur ou même au congélateur avant de cuire. Si vous faites ces tartes un jour chaud, il n’est pas une mauvaise idée de congeler ou de réfrigérer les tartes à la main assemblées pendant 15-20 minutes avant la cuisson, juste pour s’assurer que tout soit aussi froid que possible!

Questions fréquentes
Bien que je ne le recommande pas personnellement car le goût en souffrira, oui, vous pouvez utiliser de la croûte de tarte du commerce ou de la pâte feuilletée. Aucune autre modification ne sera nécessaire. Si vous désirez vraiment de la pâte feuilletée, gardez à l’esprit que vous pourriez utiliser une double portion de ma pâte feuilletée maison!
Badigeonner la pâte avec un bain d’œuf, s’assurer que la pâte reste aussi froide que possible, s’assurer que la garniture soit complètement refroidie avant de la déposer sur la croûte, et cuire à haute température sont tous cruciaux pour garantir une tarte à la main croustillante qui ne devienne pas détrempée. Cependant, la garniture est toujours liquide et après 24 à 48 heures, elle commencera à ramollir la croûte, même si vous avez parfaitement suivi toutes les étapes.
Celles-ci peuvent être conservées à température ambiante (je vous recommande de les couvrir) jusqu’à 2 jours. Elles se conserveront de 3 à 4 jours au réfrigérateur, mais plus vous les apprécierez tôt, meilleure sera la qualité !

Tartes à la main:
Ingrédients
Croûte
- 250 g de farine tout usage
- 4 cuillères à café de sucre cristallisé
- ½ cuillère à café de sel
- 170 g de beurre doux très froid et coupé en morceaux
- 120 g de crème fraîche entière
Garniture aux fruits rouges ou aux pêches (attention, cette recette permet de préparer suffisamment de pâte pour préparer SOIT la garniture aux fruits rouges/pêches, SOIT la garniture pour tarte aux pommes, mais pas les deux).
- 66 g de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 226 g de fruits rouges frais ou surgelés ou de pêches pelées, dénoyautées et coupées en dés
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de beurre doux
Garniture pour tarte aux pommes (note : cette recette fournit suffisamment de pâte pour réaliser SOIT la garniture aux fruits rouges/pêches SOIT la garniture aux pommes, mais pas les deux).
- 225 g de pommes pelées, épépinées et coupées en très petits dés (1,2 cm ou moins). (peser après avoir pelé et épépiné). Cela représente environ 2 pommes moyennes.
- 65 g de cassonade claire bien tassée
- 42 g de beurre non salé
- 2 cuillères à café de fécule de maïs (Maïzena)
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ⅛ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Pour l’assemblage :
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à café d’eau
- Sucre cristallisé ou gros sucre pour saupoudrer (facultatif)
Glaçage (facultatif, vous pouvez également saupoudrer de sucre cristallisé avant la cuisson ou de sucre glace avant de servir).
-
125 g de sucre glace
-
1 cuillère à soupe de lait
-
½ cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions :
Pâte :
-
Combiner la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot culinaire (voir note si vous n’avez pas de robot culinaire) et mélanger brièvement par impulsions.
-
250 g de farine tout usage
-
4 cuillères à café de sucre cristallisé
-
½ cuillère à café de sel
-
-
Répartir le beurre en morceaux sur la surface des ingrédients secs, puis mélanger à nouveau par impulsions jusqu’à ce que le beurre soit incorporé et que le mélange ressemble à des miettes grossières.
-
170 g de beurre non salé
-
-
Ajouter la crème fraîche et mélanger à nouveau par impulsions jusqu’à ce que le mélange commence à s’agglomérer.
-
120 g de crème fraîche entière
-
-
Diviser la pâte en deux parts égales et former chaque part en boule. Aplatir en un disque et envelopper dans du film plastique. Réfrigérer pendant au moins 30 à 60 minutes avant de continuer. Pendant que la pâte refroidit, vous pouvez préparer votre garniture.
Si vous préparez la garniture aux fruits rouges ou aux pêches :
-
Pour préparer la garniture aux fruits rouges, fouetter ensemble le sucre et la fécule de maïs dans une petite casserole.
-
65 g de sucre cristallisé
-
2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
-
-
Ajouter les fruits rouges (ou les pêches), l’eau et le jus de citron et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
-
225 g de fruits rouges frais ou surgelés ou de pêches pelées, dénoyautées et coupées en dés
-
2 cuillères à soupe d’eau
-
1 cuillère à soupe de jus de citron
-
-
Placer la casserole sur la cuisinière et régler le feu à moyen. Cuire en remuant presque constamment, jusqu’à ce que les fruits rouges libèrent leur jus et que le mélange commence à bouillonner. Cela prendra plusieurs minutes. Si vous utilisez de gros fruits rouges comme de grosses fraises, vous pouvez utiliser un presse-purée pour écraser les fruits afin qu’ils s’intègrent mieux dans la croûte de tarte.
-
Continuer à remuer pendant que le mélange bouillonne jusqu’à ce qu’il épaississe et que votre cuillère ou votre fouet laisse des traces dans le mélange. La consistance doit se rapprocher de celle d’une confiture, mais gardez à l’esprit que la garniture épaissira en refroidissant, elle doit donc rester un peu liquide à la fin de la cuisson.
-
Une fois que la garniture a épaissi, retirer du feu et transférer dans un bol résistant à la chaleur.
-
Incorporer le beurre. Laisser refroidir complètement avant de garnir les chaussons (vous pouvez accélérer le processus en le plaçant au réfrigérateur).
-
1 cuillère à soupe de beurre non salé
-
Si vous préparez la garniture aux pommes :
-
Préparer la garniture aux pommes en combinant les morceaux de pommes, la cassonade et le beurre dans une casserole de taille moyenne à feu moyen-doux.
-
225 g de pommes pelées, épépinées et coupées en dés
-
65 g de cassonade claire
-
42 g de beurre non salé
-
-
Remuer fréquemment jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis ajouter la fécule de maïs, la cannelle moulue et le sel.
-
2 cuillères à café de fécule de maïs (Maïzena)
-
½ cuillère à café de cannelle moulue
-
⅛ cuillère à café de sel
-
-
Augmenter le feu à moyen et porter à frémissement. Laisser mijoter le mélange en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il commence à épaissir.
-
Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille. Laisser refroidir complètement avant de continuer (vous pouvez accélérer le processus en le plaçant au réfrigérateur).
-
½ cuillère à café d’extrait de vanille
-
Assemblage :
-
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) et préparer une dorure à l’œuf en fouettant ensemble l’œuf et l’eau. Réserver.
-
1 gros œuf
-
1 cuillère à café d’eau
-
-
Sortir un disque de pâte à tarte du réfrigérateur, le déballer et le transférer sur une surface propre légèrement farinée.
-
Utiliser un rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte à une épaisseur de 0,6 cm. Utiliser un emporte-pièce rond de 7,5 cm pour découper la pâte en cercles, en gardant les découpes proches les unes des autres pour obtenir autant de cercles que possible (n’ayez pas peur d’ajouter autant de farine que nécessaire, et si à un moment donné la pâte devient trop collante, remettez-la au réfrigérateur).
-
Placer deux cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (l’un sera la moitié inférieure et l’autre la moitié supérieure). Badigeonner légèrement toute la surface de l’un des cercles de pâte avec la dorure à l’œuf. Utiliser un couteau pointu pour découper deux petites fentes/évents dans l’autre cercle de pâte.
-
Déposer une cuillère à soupe bombée de garniture au centre du cercle badigeonné de dorure.
-
Prendre l’autre cercle (avec les fentes) et le placer sur la garniture. Utiliser une fourchette pour pincer les bords afin de sceller la garniture dans la croûte. Badigeonner la surface avec la dorure à l’œuf et, si désiré, saupoudrer généreusement de sucre cristallisé.
-
Sucre cristallisé ou gros sucre pour saupoudrer (facultatif)
-
-
Répéter les étapes ci-dessus (en abaissant le deuxième disque de pâte une fois que vous avez utilisé tout le premier), en espaçant les chaussons d’au moins 5 cm sur la plaque à pâtisserie, jusqu’à ce que vous en ayez placé autant que possible sur la plaque.
-
Enfourner à 200°C (thermostat 6-7) pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons commencent à dorer. Laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie avant de déguster. Voir les instructions ci-dessous si vous souhaitez ajouter un glaçage.
Glaçage (facultatif) :
-
Si vous utilisez du glaçage, fouetter ensemble le sucre glace, le lait et l’extrait de vanille jusqu’à consistance lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu plus de lait jusqu’à ce qu’il coule du fouet en ruban et conserve sa forme pendant plusieurs secondes avant de se dissoudre dans le bol.
-
125 g de sucre glace
-
1 cuillère à soupe de lait
-
½ cuillère à café d’extrait de vanille
-
-
Verser le glaçage en filet sur les chaussons et laisser prendre avant de servir.
Bon appétit!