best blueberry pie recipe 1 of 1 5

Recette tarte aux myrtilles fruitée, simple et savoureuse

Spread the love

Ma recette tarte aux myrtilles est entièrement fabriquée à partir de zéro avec des bleuets juteux frais et juste quelques agrafes de garde-manger

Recette tarte aux myrtilles fruitée, simple et savoureuse

Votre nouvelle recette de tarte aux myrtilles préférée

Bonjour, parfaite, classique, belle tarte aux myrtilles. Avec sa garniture de myrtille juteuse, dodue, fraîche (ou congelée) et sa croûte à tarte feuilletée, beurrée et infaillible, c’est une recette que vous allez faire tout l’été !

Bien sûr, la tarte aux myrtilles est un peu plus impliquée qu’un cordonnier aux myrtilles ou des barres de mie aux myrtilles, mais c’est toujours étonnamment simple, surtout avec une croûte qui se réunit dans le robot culinaire. La garniture de tarte aux myrtilles est incroyablement facile à faire aussi ; Avec seulement cinq ingrédients et pas de coupe, de pelage ou de carottage, il ne devient pas beaucoup plus simple que ça !

J’inclus également beaucoup de conseils, de photos pour vous aider à accomplir ce magnifique look de croûte à tarte en treillis. Ne soyez pas intimidé – je promets que c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez !

4 choses à aimer dans cette recette :

  • Pas de cuisson aveugle ou par-bicarage de la croûte.
  • Pas de pelage, de piqûres ou de hachés (les bleuets sont si faciles à préparer !).
  • Pas de précuire la garniture.
  • Pas de fond détrempé !

Ce dont vous avez besoin

Ma chose préférée à propos de cette tarte est que la saveur de myrtille brille magnifiquement. Cela vient de l’utilisation de quelques ingrédients supplémentaires dans la garniture, dont aucune ne maîtrise les baies. Voici ce dont vous avez besoin :

Vue aérienne des ingrédients, y compris les bleuets, la croûte à tarte, le jus de citron, la fécule de maïs, etc.
  • Bleuets. Je préfère les bleuets frais, mais les congelés fonctionneront aussi. Si vous utilisez des baies congelées, je très recommande d’abord de les dégeler et de les vider.
  • Jus de citron. Un autre ingrédient de garniture, le jus de citron ajoute de la luminosité à la garniture à tarte sans la rendre acide ou citronnée. Lorsqu’elles sont associées au sucre, ces deux ingrédients aideront à macérer les baies alors qu’elles sont assises, créant une garniture de tarte juteuse.
  • Fécule de maïs. La fécule de maïs (ou la farine de maïs au Royaume-Uni) épaissit notre garniture de tarte aux myrtilles et aide à l’empêcher d’être un gâchis qui coule. Ne sautez pas cet ingrédient !
  • Sucre en poudre. Vous pouvez toujours ajuster la quantité de sucre en fonction de la douceur de vos baies, similaire à la fabrication de ma sauce aux fraises. J’aime aussi saupoudrer de sucre grossier ou turbinado sur la croûte (après le lavage des œufs) avant la cuisson. Cela ajoute de la texture et de l’éclat !
  • Crust à tarte. Vous aurez besoin de deux croûtes à tarte pour cette recette. Bien sûr, je recommande fortement d’utiliser ma recette de croûte à tarte facile ; Elle est incroyablement facile à fabriquer dans un robot culinaire et utilise un ingrédient secret sournois pour des résultats cohérents.

Astuce : Certaines personnes aiment ajouter de la cannelle à leur garniture de tarte aux myrtilles ; Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter jusqu’à ¼ cuillère à café de cannelle ici. Personnellement, je le préfère sans cependant car j’aime la saveur des baies fraîches et que la cannelle l’inhibe un peu.

N’oubliez pas que ce n’est qu’un aperçu des ingrédients que j’ai utilisés et pourquoi. Pour la recette complète, veuillez faire défiler vers le bas du post !

Comment faire une tarte aux myrtilles

Vue aérienne des bleuets frais dans une coquille à tarte non cuite.
  1. Préparez votre pâte à tarte et laissez refroidir comme indiqué. N’oubliez pas que si vous utilisez ma recette, vous devrez faire un double lot.
  2. Préparez la garniture. Incorporez les bleuets, la fécule de maïs, le sucre, le jus de citron et le sel jusqu’à ce qu’ils soient très bien combinés, puis réservez.
  3. Roulez une croûte à tarte sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce qu’elle devienne un cercle de 12 pouces. Placez dans une plaque à tarte de 9 pouces. Il y aura un excès de pâte dépassant sur les bords – nous y reviendrons plus tard.
  4. Remuez votre garniture puis versez-la dans votre croûte préparée. Ajoutez des morceaux de beurre sur le dessus, puis réservez.

Astuce : N’oubliez pas de percer votre tarte de beurre avant d’ajouter votre croûte supérieure ! Rien n’est plus frustrant que de réaliser que vous avez oublié de le faire. Heureusement, comme nous faisons une croûte de treillis, vous pourriez percer le beurre à travers les trous, mais il est préférable de ne pas oublier malgré tout. 😉

Comment faire une croûte de treillis

Les croûtes en treillis sont une belle façon de terminer presque toutes les tartes, et malgré leur tissage fin, elles peuvent en fait être simples. J’ai partagé un article détaillé sur la façon de faire une croûte de treillis, mais voici un aperçu :

Collage de neuf photos montrant comment faire une croûte à tarte en treillis.
  1. Déroulez votre deuxième croûte et coupez-la en bandes uniformes qui mesurent environ ½ pouce de large. Vous aurez besoin de 10 bandes; Je jette généralement les coupes supérieure et inférieure. Vous pouvez utiliser un couteau ou un coupe-pizza, mais j’aime le bord décoratif qu’une roulette à pâtisserie donne.
  2. Placez uniformément 5 de vos bandes horizontalement sur votre tarte. Assurez-vous de réserver les bandes plus longues pour le centre de la tarte et vos plus courtes pour les bords.
  3. Repliez doucement toutes les autres bandes à mi-chemin, puis déposez une longue bande verticalement au centre de la tarte, perpendiculaire aux bandes horizontales.
  4. Posez les bandes repliées sur la longue bande verticale. Maintenant, repliez chaque autre bande horizontale. Placez uniformément une autre bande verticale à côté du premier.
  5. Répétez avec votre troisième bande. Maintenant, la moitié de notre tarte est magnifique !
  6. Terminez l’autre moitié de votre tarte, répétant les mêmes étapes.
  7. Ajoutez et redressez vos bandes au besoin, puis coupez l’excédent de pâte des bandes de sorte que chacune se termine au bord de la plaque à tarte. Ne coupez pas la pâte de la croûte inférieure !
  8. Pliez l’excédent de pâte de la croûte inférieure sur le bord de chaque bande.
  9. Flûte la croûte à tarte, badigeonnez de lavage aux œufs et saupoudrez de sucre. C’est tout !

Astuce : C’est toujours une bonne idée de placer une plaque à pâtisserie sous votre tarte pendant qu’elle cuit. Cela attrapera les gouttes et les bulles et gardera le fond de votre four propre. Vous pouvez soit placer la feuille sur le rack sous votre tarte, soit simplement mettre votre tarte sur la feuille elle-même (ce qui vous aidera à la sortir et à la rentrer dans le four !).

Questions fréquemment posées

La tarte aux myrtilles peut-elle être congelée ?

Oui ! Une fois la tarte terminée la cuisson, laissez-la refroidir complètement. Enveloppez-la hermétiquement dans une pellicule plastique et une feuille d’aluminium (je fais généralement les deux pour garantir que l’emballage est hermétique afin que la tarte ne soit pas brûlée au congélateur) et congelez. Cette tarte restera dans le congélateur pendant plusieurs mois.

Cette tarte doit-elle être réfrigérée ?

Non, mais cela durera quelques jours de plus si vous le faites. En dehors du réfrigérateur, votre tarte aux myrtilles ne durera que deux jours. Vous pouvez toujours réchauffer une tranche pendant quelques secondes au micro-ondes avant de servir, si vous la conservez au réfrigérateur.

Pourquoi ma tarte aux myrtilles est-elle coulée ?

Avez-vous utilisé des bleuets congelés ? Si c’est le cas, ils pourraient ne pas avoir dégélés assez longtemps à l’avance, provoquant la fuite de leur jus dans la tarte. Si vous avez utilisé des baies fraîches, assurez-vous de laisser la tarte refroidir complètement avant de couper. Même si elle est encore un peu chaude, elle pourrait être coulante.

Vue aérienne d'une tarte aux myrtilles avec une croûte de treillis.

Recette Tarte aux myrtilles

Catégorie : Dessert
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure et 35 minutes
Portions : 8 parts

Ingrédients

2 fonds de tarte (vous aurez besoin de deux fonds de tarte de taille standard, vous pouvez utiliser des fonds du commerce ou cliquer sur le lien pour réaliser ma recette facile de pâte à tarte, la recette devra être doublée).
▢ 730 g de myrtilles fraîches¹ généreusement bombées, lavées et triées (un peu plus de 700 g)
▢ 3 cuillères à soupe de Maïzena
▢ 135 g de sucre en poudre
▢ ¼ cuillère à café de sel fin
▢ 1½ cuillère à soupe de jus de citron
▢ 1 œuf
▢ 2 cuillères à café d’eau
▢ 1½ cuillère à soupe de beurre coupé en petits morceaux
▢ Sucre en poudre pour saupoudrer

Matériel recommandé

Moule à tarte
▢ Plaque de marbre (ou plan de travail froid)
Roulette à pâtisserie

Instructions

  1. Commencer par préparer la pâte à tarte selon les instructions de la recette (lien dans les ingrédients). Laisser reposer au frais comme indiqué (ignorer cette étape si vous utilisez une pâte à tarte du commerce).
    2 fonds de tarte
  2. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7).
  3. Pendant que la pâte à tarte repose au frais, mélanger les myrtilles, la Maïzena, le sucre, le sel et le jus de citron dans un grand saladier. Bien mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés, puis réserver jusqu’à ce que la pâte à tarte ait fini de reposer.
    730 g de myrtilles fraîches¹, 3 cuillères à soupe de Maïzena, 135 g de sucre en poudre, ¼ cuillère à café de sel fin, 1½ cuillère à soupe de jus de citron
  4. Une fois la pâte refroidie, placer un fond de tarte sur une surface propre et farinée, l’abaisser en un cercle de 30 cm et le placer dans un moule à tarte de 23 cm (il devrait y avoir de la pâte qui dépasse sur les côtés du moule à tarte, c’est normal, ne la coupez pas, vous en aurez besoin plus tard).
  5. Fouetter l’œuf et les 2 cuillères à café d’eau pour préparer la dorure. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner délicatement le fond de tarte². Réserver la dorure, vous en aurez besoin à nouveau un peu plus tard.
    1 œuf, 2 cuillères à café d’eau
  6. Remuer encore une fois les myrtilles et les verser uniformément dans le moule à tarte. Parsemer le dessus de la couche de myrtilles avec les morceaux de beurre.
    1½ cuillère à soupe de beurre
  7. Abaisser le deuxième fond de tarte en un cercle de 30 cm. Pour réaliser une grille³, utiliser un couteau, une roulette à pizza ou une roulette à pâtisserie (voir le lien au-dessus de la recette pour celle que j’utilise) et découper des bandes de 2,5 cm dans la pâte à tarte.
  8. Suivre les instructions photo de l’article ci-dessus pour réaliser un motif en grille en espaçant uniformément 5 bandes de pâte horizontalement et en tissant des bandes verticales à travers la pâte.
  9. Couper l’excédent de pâte des bandes, puis prendre l’excédent de pâte (qui dépasse du moule à tarte du premier fond de tarte que vous avez placé) et le replier sur le bord des bandes.
  10. Badigeonner la grille de dorure. Saupoudrer généreusement de sucre en poudre, si désiré.
    Sucre en poudre
  11. Enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé à 190°C (thermostat 6/7) et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le centre de la tarte bouillonne.
  12. Laisser refroidir avant de couper et de déguster ! Si vous le souhaitez, accompagner de glace à la vanille ou de crème fouettée maison !

Remarques

¹ Vous pouvez utiliser des myrtilles congelées, mais je recommande de les décongeler et de les égoutter avant de les utiliser.
² Cela permet d’éviter d’avoir un fond de tarte détrempé.
³ Si vous ne souhaitez pas faire de grille, pas de problème ! Il suffit de recouvrir vos myrtilles d’une couche supérieure de pâte et de faire quelques entailles sur le dessus pour permettre à la tarte de s’aérer pendant la cuisson.