Pumpkin Cheesecake Pie 2 of 9

Tarte au fromage à la citrouille, douce et onctueuse

Spread the love

Ma tarte au fromage à la citrouille est une combinaison magnifiquement tourbillonnante de tarte à la citrouille et de cheesecake classique. C’est le dessert de Thanksgiving parfait! 

Vue aérienne d'une tarte au fromage à la citrouille tourbillonnante dans une planche à découper en bois.

Une nouvelle tradition de Thanksgiving

La recette d’aujourd’hui est un mariage de deux saveurs et de deux desserts préférés: le gâteau au fromage crémeux (mon préféré) et la tarte à la citrouille (préférée de Zach!). Servi sur une croûte de cracker Graham croustillante et friable, il s’agit d’un chef-d’œuvre à l’automne qui mérite une place sur votre table de Thanksgiving!

Qu’est-ce qu’il faut aimer:

  • Si lisse et crémeux. Le secret est de ne pas exagérer la pâte, ce qui peut créer une texture désagréable. J’en parle plus ci-dessous!
  • Facile! C’est moins difficile et moins stressant qu’un gâteau au fromage classique ou une tarte à la citrouille, ainsi que les saveurs se mélangent fabuleusement.
  • Gèle magnifiquement. Soit par la tranche, soit dans son ensemble. Les instructions pour cela sont ci-dessous!
  • Tradition amusante de Thanksgiving. Pourquoi choisir entre deux classiques alors que vous pouvez avoir les deux? J’adore un dessert de Thanksgiving unique!

Ce dont vous avez besoin

Il est important que tous vos ingrédients soient à température ambiante avant de commencer cette recette (cela empêche la sur-mélange!). Voici les ingrédients clés de cette tarte au fromage à la citrouille.

  • Fromage à la crème. Comme toujours, assurez-vous que vous utilisez du fromage à la crème de style bloc complet pour faire ce gâteau au fromage à tarte à la citrouille. Je dis cela avec chacune de mes recettes de gâteau au fromage car c’est si important – le fromage à la crème à faible teneur en gras ou à faible teneur en gras ne fonctionnera tout simplement pas!
  • Purée de citrouille. Tout comme le reste de mes recettes de citrouille, vous voulez vous assurer d’utiliser la purée de citrouille et non la garniture de tarte à la citrouille ici. Ils ont l’air similaires et sont vendus côte à côte, mais ils ne sont pas la même chose! J’en parle plus ci-dessous.
  • Sucre brun. L’ajout de sucre brun à la croûte et à la garniture rend cette tarte au fromage à la citrouille si savoureuse et réconfortante. C’est subtil, mais cela fait une différence.
  • Épices de citrouille. Également connue sous le nom d’épices à tarte à la citrouille, il s’agit d’un mélange d’épices chaudes comme la cannelle, la muscade, le gingembre et le piment. Si vous n’avez pas cela sous la main (il est vendu dans l’allée des épices!), Vous pouvez faire votre propre épice de citrouille maison.
  • Crème aigre. Si vous avez fait l’une de mes recettes de gâteau au fromage, vous savez que la crème sure est un ingrédient incontournable – c’est ce qui fait que le cheesecake goût comme un cheesecake! Si vous n’avez pas de crème sure, vous pouvez plutôt utiliser du yaourt grec complet.

Astuce : Cette recette n’utilise qu’une boîte partielle de purée de citrouille, ce qui signifie que vous aurez des restes. Utilisez-la pour faire des crêpes à la citrouille.

N’oubliez pas que ce n’est qu’un aperçu des ingrédients que j’ai utilisés et pourquoi. Pour la recette complète, veuillez faire défiler vers le bas du post!

Comment faire une tarte au cheesecake à la citrouille

Deux photos montrant une croûte de biscuits Graham en préparation et pressée dans une assiette à tarte en verre.
  1. Incorporer les miettes et les sucres du cracker Graham, ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez avec une fourchette jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  2. Appuyez fermement sur les miettes dans une assiette à tarte de 9″, en vous assurant de bien travailler dans le fond et sur les côtés. Réserver.
Quatre photos montrant la pâte au fromage en préparation, divisée et combinée avec une purée de citrouille.
  1. Mixez ensemble le fromage à la crème et les sucres avec un mixeur électrique à basse vitesse jusqu’à obtenir une consistance lisse. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux!
  2. Incorporer la crème sure et la vanille, puis ajoutez les œufs et mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que ce soit bien incorporé.
  3. Portionnez 1 ½ tasse de pâte dans un bol séparé.
  4. Ajoutez la purée de citrouille et les épices de citrouille à la pâte, puis mélangez jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
Deux photos montrant la pâte à gâteau au fromage à la citrouille et la pâte à fromage ordinaire étant en poupe dans une croûte de biscuits Graham et tourbillonnaient ensemble avant la cuisson.
  1. Ajoutez des cuillerées de chaque pâte dans votre croûte préparée (j’utilise cette technique dans mes barres de gâteau au fromage à la citrouille, cela a aussi un si joli effet final!).
  2. Utilisez un couteau pour tourbillonner le tout dans un joli design, puis cuisez jusqu’à ce que les bords soient réglés, le centre peut être légèrement flou mais devrait être principalement défini. Laissez refroidir à température ambiante pendant une heure, puis placez au réfrigérateur pendant la nuit.

Astuce : Faites attention à ne pas trop mélanger votre fromage à cheesecake, car cela peut provoquer des fissures. Gardez votre mixeur à basse vitesse et mélangez jusqu’à ce que le tout soit juste combiné, puis arrêtez!

Tranche d'une tarte à la citrouille tourbillonnante et d'un hybride de gâteau au fromage sur une assiette.

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous congeler la tarte au cheesecake à la citrouille?

Absolument! Assurez-vous simplement qu’elle est étroitement enveloppée afin qu’elle n’absorbe aucune odeur de votre congélateur. Elle restera ainsi pendant plusieurs mois. Je fournis des instructions plus détaillées sur le gel dans les notes de recette ci-dessous.

Puis-je utiliser la garniture de tarte à la citrouille au lieu de la purée de citrouille?

Je ne le recommande pas. Le remplissage de tarte à la citrouille contient déjà des édulcorants et des épices, donc si vous l’utilisez, votre résultat final sera plus doux et épineux que prévu. Restez avec une purée de citrouille ordinaire ici!

Puis-je utiliser une croûte différente?

Bien sûr! Une croûte Oreo ou même une croûte Gingersnap serait délicieuse ici. Les biscuits digestifs fonctionneront également si les crackers Graham ne sont pas disponibles.

Tranche de tarte à la citrouille tourbillonnante et hybride de gâteau au fromage sur une assiette avec une bouchée manquante.

Tarte au fromage à la citrouille:

  • Cours: Tarte, Dessert
  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de cuisson: 45 minutes
  • Temps de refroidissement: 6 heures
  • Temps total: 7 heures 15 minutes
  • Portions: 8 parts

Ingrédients

Croûte :
  • 170 g de miettes de biscuits Graham

  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule

  • 1 cuillère à soupe de cassonade bien tassée

  • 100 g de beurre fondu (salé ou doux)

Garniture :
  • 450 g de fromage frais, ramolli à température ambiante

  • 70 g de sucre semoule

  • 70 g de cassonade claire, bien tassée

  • 80 g de crème fraîche épaisse (ou crème aigre)

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 2 gros œufs, légèrement battus

  • 170 g de purée de potimarron en conserve

  • 1 ½ cuillère à café d’épices pour potimarron (ou mélange 4 épices)

Matériel recommandé :

Instructions

Croûte :
  1. Préchauffer le four à 160°C.

  2. Dans un bol moyen, mélanger les miettes de biscuits Graham (170 g) et les sucres (2 cuillères à soupe de sucre semoule et 1 cuillère à soupe de cassonade) jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.

  3. Ajouter le beurre fondu (100 g) et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que toutes les miettes soient humidifiées. Presser fermement le mélange au fond et sur les côtés d’un moule à tarte de 23 cm. Réserver et préparer la garniture.

Garniture :
  1. Dans un grand bol, mélanger le fromage frais (450 g) et les sucres (70 g de sucre semoule et 70 g de cassonade claire) et mélanger au batteur électrique à basse vitesse jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse, sans grumeaux.

  2. Ajouter la crème fraîche épaisse (80 g) et l’extrait de vanille (1 cuillère à café) et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.

  3. Ajouter les œufs (2) en mélangeant à basse vitesse jusqu’à ce qu’ils soient juste incorporés.

  4. Prélever 350 g de la préparation au fromage dans un autre bol moyen. Dans ce deuxième bol, ajouter la purée de potimarron (170 g) et les épices pour potimarron (1 ½ cuillère à café) et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.

  5. Déposer des cuillerées alternées de pâte nature et de pâte au potimarron dans la croûte préparée. Utiliser un couteau à beurre pour créer des tourbillons et un joli motif.

  6. Enfourner à mi-hauteur du four préchauffé à 160°C pendant 40 à 50 minutes. Les bords de la tarte doivent être fermes et le centre peut être légèrement tremblotant à la fin de la cuisson, mais doit être globalement pris. Laisser refroidir à température ambiante pendant environ une heure avant de transférer au réfrigérateur pour laisser reposer pendant au moins 6 heures, de préférence une nuit, avant de découper et de servir.

Notes

Fromage à la crème
Veillez à opter pour du fromage à la crème entier en brique, car celui vendu en pot ne prend pas bien.
Préparation de la pâte
L’une des meilleures façons d’éviter les fissures dans votre gâteau au fromage et de l’empêcher de gonfler au four est de ne pas trop mélanger. La pâte doit être lisse et uniforme, mais gardez votre batteur à basse vitesse pour éviter d’ajouter trop d’air à la pâte.
Conservation
La tarte se conserve couverte au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. La tarte peut également être congelée après refroidissement. Congeler les tranches emballées individuellement ou la tarte entière, en veillant à les emballer hermétiquement. Se conserve au congélateur pendant au moins plusieurs mois. Peut être dégustée directement à la sortie du congélateur ou décongelée pendant la nuit au réfrigérateur.

Plus de recettes que vous pourriez aimer :