Easy apple pie recipe 9 of 11

Tarte aux pommes facile et simple

Spread the love

Vous manquez de temps (ou d’énergie) mais cherchez toujours une tarte spectaculaire pour votre table de dessert ? Ma tarte aux pommes facile est rapide et simple à réaliser tout en offrant des résultats faits maison incroyables et savoureux ! Pas besoin de précuire la garniture, et même si je recommande d’utiliser ma pâte à tarte maison facile, vous pouvez remplacer par une pâte du commerce en cas de besoin !

Tarte aux pommes facile et simple

Recette de Tarte aux Pommes Simple & Facile

Bien que d’origine européenne, la tarte aux pommes est un dessert incontournable aux États-Unis (et ma tarte préférée). Elle est servie lors de la plupart des fêtes (même le 4 juillet !) et presque toujours avec une boule de glace à la vanille par-dessus. J’ai une recette de tarte aux pommes à la hollandaise sur mon site depuis quelques années, mais j’ai vraiment voulu partager cette tarte aux pommes classique et facile avec vous.

La recette d’aujourd’hui commence avec une croûte de tarte beurrée et feuilletée (de préférence faite maison). Nous allons la remplir avec une garniture de pommes fraîches épicées, y ajouter des petits morceaux de beurre et sceller le tout avec une seconde croûte. Faites-la cuire pendant environ une heure, puis laissez-la refroidir avant de couper et servir.

Les pommes vont ramollir et caraméliser dans le four, créant une garniture savoureuse et juteuse sans avoir besoin d’être cuite au préalable. C’est si facile !

Vue de dessus d'une tarte aux pommes réalisée à partir d'une recette de tarte aux pommes facile.

Pourquoi vous allez adorer cette recette

  • Fonctionne avec n’importe quelle croûte ! J’ai fait la tarte dans les photos d’aujourd’hui avec ma croûte de tarte au levain (mon actuelle obsession), mais ma recette classique de croûte fonctionne aussi bien. Alternativement, gardez-le super facile et utilisez une croûte du commerce (bien que je pense toujours que la maison est la meilleure !).
  • Pas de précuisson des pommes ! J’ignore cette étape parce que 1) cela fonctionne très bien tel quel mais aussi 2) ceci est censé être une tarte aux pommes FACILE. Quand vous serez encombré de la cuisson de tartes et de casseroles pour Thanksgiving, vous pouvez très raisonnablement réaliser cette recette.
  • Texture de garniture parfaite. Grâce au type de pommes utilisées et aux quantités de sucre et de farine, la garniture est parfaitement équilibrée – ni trop juteuse, ni sèche, ni pâteuse.
  • Facile, mais satisfaisante. Même si nous ne précuisons pas la garniture ou ne faisons pas de croûte en treillis sophistiquée (bien que vous puissiez le faire), cette recette a toujours ce goût de tarte aux pommes classique que nous connaissons et aimons tous !

Ingrédients

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ingrédients clés de cette recette, continuez à lire. Sinon, faites défiler vers le bas pour la recette !

Vue de dessus des ingrédients comprenant des pommes, de la cannelle, de la pâte à tarte, et plus.
  • Pommes. Pelez, évidez et tranchez vos pommes en morceaux de 0,5 cm. Je parle davantage des meilleures pommes à utiliser dans la section FAQ ci-dessous.
  • Cannelle. Personnellement, j’aime utiliser juste de la cannelle pour une saveur d’épice simple, mais une pincée de piment de la Jamaïque ou de la muscade (⅛ c. à café) peut ajouter encore plus d’épices et de chaleur à votre tarte.
  • Croustes à tarte. Vous pouvez utiliser une croûte à tarte du commerce, mais je recommande d’utiliser une maison pour les meilleurs résultats. Notez que si vous utilisez ma recette de croûte, vous devrez doubler la recette pour deux croûtes.
  • Beurre. Vous aurez besoin juste d’une cuillère et demie de beurre pour la garniture ; nous allons le couper en six morceaux et le parsemer sur la tarte avant d’ajouter notre croûte supérieure. J’oublie presque toujours cette étape, m’en rappelant juste au bon moment.
  • Vanille. Juste un peu d’extrait de vanille ajoute quelque chose de sucré et spécial à la garniture. N’hésitez pas à utiliser de l’extrait de vanille fait maison si vous l’avez !

ASTUCE : J’aime garnir ma tarte avec le même sucre de style boulangerie que j’ai utilisé pour mes cookies de pain à la banane et mes muffins au chocolat au levain. C’est si joli et cela ajoute une belle texture !

Rappelez-vous, ceci n’est qu’un aperçu des ingrédients que j’ai utilisés et pourquoi. Pour la recette complète, faites défiler vers le bas de l’article !

Comment faire ma Tarte aux Pommes Facile

Préparer la garniture

Mélangez les sucres, la farine, la cannelle et le sel dans un grand bol, puis ajoutez les pommes, le jus de citron et la vanille. Mélangez pour bien enrober les pommes, puis mettez de côté. Vous remarquerez que la garniture va devenir juteuse au fur et à mesure. S’il y a beaucoup de jus excédentaire, je le laisse dans le bol pour éviter que la tarte ne devienne détrempée, mais généralement il n’y a qu’un petit peu et je le mélange avec mes pommes.

Je recommande de brosser le fond de la croûte à tarte avec un bain d’œuf avant d’ajouter le mélange de pommes pour créer une barrière entre la garniture. Cela aide à garder la croûte d’être trop détrempée. Après avoir ajouté la garniture, parsemez-la de petits cubes de beurre, ceux-ci vont fondre dans la garniture et aider à créer une saveur incroyable.

Vue de dessus d'une croûte de tarte remplie de pommes et parsemer de morceaux de beurre avant d'ajouter la croûte supérieure.

Ajouter la croûte supérieure

Roulez votre seconde croûte à tarte en un cercle de 30 cm, puis déposez-la sur votre plat à tarte. Pliez et crantez les bords, puis découpez des aérations dans le haut.

Brossez la croûte avec un autre bain d’œuf et saupoudrez de sucre grossier, si désiré (du sucre granulé ordinaire fonctionnera aussi ici, il est juste moins visuellement évident après la cuisson de la tarte).

ASTUCE : Si vous êtes sans œuf (ou que vous servez quelqu’un qui ne peut pas manger d’œufs), vous pouvez omettre le bain d’œuf, la croûte ne sera tout simplement pas aussi dorée. Je brosserais légèrement la surface de la tarte avec du lait, de la crème ou même de l’eau pour aider le sucre à s’y coller pendant la cuisson.

Vue de dessus d'une tarte aux pommes réalisée à partir d'une recette de tarte aux pommes facile.

Cuire la tarte

Placez votre plat à tarte sur une plaque de cuisson à bords repliés (pour attraper tout jus débordant, généralement cela ne se produit pas mais mieux vaut être préparé !) et faites cuire.

Je fais cuire cette tarte à deux températures, en commençant par une plus élevée (220°C) puis en réduisant le temps de cuisson pour qu’elle cuise bien. Vous saurez que votre tarte est prête lorsque les pommes sont tendres et que la croûte est dorée. J’utilise un cure-dent en bois pour piquer le centre de la tarte et m’assurer que les pommes sont parfaitement ramollies.

ASTUCE : Si votre tarte commence à brunir trop, couvrez-la de papier d’aluminium. Cela protégera la croûte pendant que la garniture finit de cuire. 

Une part de tarte aux pommes dans une assiette.

Questions Fréquemment Posées

Quelles pommes sont les meilleures pour la tarte aux pommes ?

Des pommes fermes sont idéales ici, tout comme pour faire du crumble aux pommes. Je prends généralement un mélange de pommes acidulées et sucrées, comme Granny Smith et Gala. Vous pourriez également utiliser une pomme sucrée/acide comme Fuji, Golden Delicious ou Honeycrisp.

Les pommes plus molles comme Red Delicious et McIntosh ne sont pas idéales pour la tarte aux pommes – gardez-les pour la compote de pommes ou le beurre de pomme !

Dois-je éplucher mes pommes ?

Je sais que j’ai dit que c’était une recette de tarte aux pommes facile, mais cela ne signifie pas qu’elle est complètement sans effort ! Oui, je vous recommande vraiment d’éplucher vos pommes avant de les trancher. Les peaux de pomme deviennent dures lors de la cuisson, et cette texture n’est tout simplement pas agréable dans le produit final. Donc pour la meilleure saveur, mais tout en restant facile, épluchez vos pommes !

Pourquoi ma garniture est-elle liquide ?

Si vous avez suivi la recette, la cause la plus probable est d’avoir découpé la tarte alors qu’elle est encore trop chaude. Cette tarte doit refroidir pendant plusieurs heures avant que vous puissiez la couper ; sinon, la garniture sera trop liquide. Il en va de même pour ma tarte aux myrtilles !

Une part de tarte faite avec des pommes dans une assiette avec une boule de glace à côté.

tarte aux pommes facile 

Type de plat : Dessert, tarte
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Nombre de portions : 10 portions

Ingrédients

2 croûtes à tarte (cliquer sur le lien pour la recette, la recette donne 1 croûte, vous devrez donc doubler la recette, elle double très bien)
50 g de cassonade claire bien tassée
50 g de sucre granulé
30 g de farine tout usage
1 cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de sel fin
1,4 kg de pommes fermes et acidulées, pelées, évidées et coupées en tranches de 0,5 cm d’épaisseur (environ 10 tasses de tranches) (utiliser un mélange de Granny Smith et de Gala, voir la remarque)
1 cuillère à soupe de jus de citron
½ cuillère à café d’extrait de vanille
1 œuf pour la dorure
20 g de beurre salé ou non salé, coupé en 6 morceaux
Sucre granulé grossier pour saupoudrer

Matériel recommandé

Moule à tarte de 23 cm ou 24 cm
Bols à mélanger

Instructions

  1. Préparer les pâtes à tarte jusqu’à l’étape 4, former un disque, envelopper et réfrigérer pendant au moins 45 minutes avant de poursuivre (ou vous pouvez utiliser des croûtes à tarte achetées en magasin). Pendant qu’elles refroidissent, préchauffer le four à 220 °C (425 °F) et préparer la garniture. (2 croûtes à tarte)
  2. Dans un grand bol, mélanger les sucres, la farine, la cannelle et le sel. (50 g de cassonade claire, 50 g de sucre granulé, 30 g de farine tout usage, 1 cuillère à café de cannelle moulue, ½ cuillère à café de sel)
  3. Ajouter les pommes, le jus de citron et l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à ce que les pommes soient bien enrobées du mélange. (1,4 kg de pommes fermes et acidulées, 1 cuillère à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café d’extrait de vanille)
  4. Sortir une pâte à tarte du réfrigérateur et la transférer sur une surface légèrement farinée. Abaisser en un cercle de 30 cm (12 po), puis la placer dans un moule à tarte de 23 cm (9 po) ou 24 cm (9 ½ po).
  5. Dans un petit bol séparé, mélanger l’œuf et 1 cuillère à café d’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène pour créer la dorure. Sortir le moule à tarte du réfrigérateur et badigeonner légèrement la pâte à tarte avec la dorure.  (1 œuf)
  6. Remuer brièvement les pommes et les verser dans le moule à tarte préparé. Placer les morceaux de beurre uniformément sur les pommes. Réserver. (20 g de beurre salé ou non salé)
  7. Sortir la deuxième pâte à tarte du réfrigérateur et l’abaisser en un cercle de 30 cm (12 po). Recouvrir la tarte aux pommes avec la deuxième croûte. Replier l’excédent de pâte en dessous et canneler ou pincer les bords. Découper des fentes dans le dessus de la pâte à tarte (je fais un grand « X », puis quelques petites entailles).
  8. À l’aide de la dorure préparée, badigeonner uniformément le dessus de la croûte à tarte et saupoudrer de sucre grossier. (Sucre granulé grossier)
  9. Placer sur une plaque à pâtisserie à rebords recouverte de papier d’aluminium et enfourner dans un four préchauffé à 220 °C (425 °F). Cuire au four pendant 15 minutes, puis réduire la température du four à 175 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson pendant 45 à 55 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée (utiliser une brochette en bois pour vérifier que les pommes sont suffisamment tendres pour être facilement percées). Surveiller la croûte et si les bords commencent à trop dorer, les recouvrir légèrement de papier d’aluminium (je prends simplement un grand morceau de papier d’aluminium, je découpe un trou au centre, puis je le place sur la tarte de manière à ce que les bords soient couverts).
  10. Laisser refroidir pendant au moins quelques heures avant de couper et de déguster. La tarte aux pommes est meilleure servie chaude avec une généreuse boule de crème glacée à la vanille !

Remarques

Croûte : J’aime utiliser ma recette classique de croûte à tarte, mais ma croûte à tarte au levain est actuellement ma préférée et c’est ce que j’ai utilisé pour les photos de cet article de blogue.

Pommes : Une pomme ferme est préférable. Les Granny Smith fonctionnent bien et donnent une tarte plus acidulée. J’aime et je recommande d’utiliser un mélange de Granny Smith et d’une pomme plus sucrée comme la Gala. Les Honeycrisp, Fuji, Braeburn, Gala et Golden Delicious sont toutes de bonnes options.

Conservation : La tarte aux pommes peut rester à température ambiante (dans un endroit frais) pendant un jour ou deux, il suffit de la couvrir de papier d’aluminium ou d’une pellicule plastique. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, conservez-la (couverte) au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.

Réchauffage : Pour réchauffer, vous pouvez réchauffer des tranches individuelles au micro-ondes ou les placer dans un four à 175 °C (350 °F) (recouvertes légèrement de papier d’aluminium) jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes, généralement de 10 à 15 minutes.